[Sondage] VégansVers une diminution de la consommation de produits d'origine animale ?

| par | Terre-net Média

Les agriculteurs craignent une diminution de la consommation des produits d'origine animal à cause de la pression médiatique des végans. Une bonne raison pour communiquer encore davantage sur leur métier.

D'après un sondage de Web-agri, 69,3 % des agriculteurs craignent une diminution de la consommation de produits d'origine animale avec la pression médiatique des végansD'après un sondage de Web-agri, 69,3 % des agriculteurs craignent une diminution de la consommation de produits d'origine animale avec la pression médiatique des végans. (©ChrisBeric/Fotolia)

D'après un sondage réalisé sur Web-agri du 05 au 12 décembre 2017, 69,3 % des agriculteurs craignent une diminution de la consommation des produits d'origine animale à cause de la pression médiatique des végans.

En affichant des images toujours plus choquantes sur l'élevage ou l'abattage des animaux, les associations extrêmes de défense du bien-être animal tentent de rallier un maximum de personnes à leur cause : éradiquer l'élevage. Même s'ils n'ont pas tous les mêmes motivations, les végans, de par leurs importants moyens de communication, agitent la sensibilité « welfariste » de la population française.

À lire aussi sur le même sujet : « Végans : le bon, la brute et le truand ».

Des études le prouvent : la consommation de viande diminue chaque année en France. L'organisation WWF France publie les chiffres : en 2007, les Français consommaient 58 g de viande de boucherie/jour/personne. En 2010, le chiffre commençait à s'amenuiser avec 57,5 g/jour/personne et en 2013, on tombe à 52,5 g/jour/personne.

Les éleveurs conservent pourtant une bonne image auprès des Français. Il est donc très important pour eux, comme l'a rappelé Christine Roguet, coordinatrice du projet Accept lors d'une interview, de « communiquer et montrer leur travail en toute transparence » afin de redorer leur image et prendre le dessus sur le mouvement végan.

C'est d'ailleurs ce qu'a fait Agriskippy, un agriculteur Youtuber. Il explique d'ailleurs : « Je montre au grand public la réalité de l'élevage ».


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article