EuroTier 2018Une médaille d'or et 25 d'argent pour récompenser l'innovation

| par | Terre-net Média

Le salon allemand de l'élevage EuroTier a annoncé mercredi 19 septembre son palmarès de l'Innovation Awards, un concours qui récompense l'innovation à destination des élevages. De nombreuses nouveautés cette année sont orientées autour des nouvelles technologies.

EuroTier Innovation Award, Tous les résultats de l'innovation en élevage outre-Rhin pour 2018 EuroTier Innovation Awards : tous les résultats de l'innovation en élevage outre-Rhin pour 2018. (©Terre-net Média )

Un jury mandaté par la DLG (société allemande d’agriculture) a annoncé mercredi 19 septembre le résultat du concours de l’innovation à destination de l’élevage du salon EuroTier. Sur les 250 dossiers examinés, 26 seront récompensés avec une médaille d’or et 25 d’argent. De nombreuses sociétés allemandes sont primées cette année encore mais l’innovation n’a pas de frontière.

La médaille d’or revient à la société Meier Brakenberg pour son aspirateur à auge Speedy. Le principe est simple : le nettoyeur d’auge Speedy se raccorde facilement au pistolet du nettoyeur à haute pression. Il permet d’éliminer les restes de nourriture dans les auges bien plus efficacement qu'un seau ou une pelle. Les refus aspirés peuvent être recueillis dans un réservoir ou évacués dans le lisier.

Vous retrouverez ci-dessous les principales caractéristiques des produits récompensés par une médaille d’argent, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature.

Bovins :

Rupiol Sunline (Fanon d.o.o.) : un complément alimentaire sans huile ou graisse de palme

La pellicule de soja traitée avec un nouveau procédé hydrothermique sous pression est mélangée avec de l’huile de soja de qualité supérieure. Puis, elle est enrobée avec une huile de tournesol spécialement fabriquée qui a un point de fusion élevé et qui garantit la protection dans la panse.

Réservoir chauffant HeatBox (Albert Kerbl) : pour faciliter le soin des onglons avec une colle à deux composants

La Heatbox à deux chambres permet de maintenir en permanence les colles à la température optimale de 20°C. La première chambre peut recevoir un pistolet de dosage complet avec cartouche, tandis qu’une cartouche de rechange est maintenue à la température de travail dans la deuxième.

Cornadis autobloquant de confort et de sécurité (Bräuer Stalltechnik)

Cette nouvelle géométrie des cornadis permet plus de confort et moins de stress pour les animaux.

Système de commande de portillons AutoLift (Spinder Dairy Housing Concepts)

Une application permet maintenant de commander, depuis un smartphone, tous les portillons de l’exploitation pour gagner du temps.

Système de commande d’alerte des cornadis autobloquants Feed fence signalling (Spinder Dairy Housing Concepts)

Sur le même principe que pour les portillons, les cornadis de contention peuvent être commandés par smartphone et un système d’alerte permet d’être informé d’un éventuel blocage.

NanoConcept, un robot d’affouragement encore plus autonome (Wasserbauer)

En combinant le robot d’affourage à déplacement autonome « Shuttle Eco » et le système automatique de désilage « Lift », Wasserbauer a atteint un niveau inédit dans l’automatisation de l’affourage.

SmaXtec 360 (smaXtec animal care) : un implant à vie pour mesurer l’état sanitaire du troupeau en cloud

Le capteur connecté smaXtec 360-Bolus, placé dans l’estomac, a une durée de vie minimale de trois ans. Il peut aider l’agriculteur à gérer ses vaches en mesurant en continu des paramètres physiologiques tels que l’ingestion de nourriture et d’eau, le ruminement, l’activité motrice mais aussi la fréquence cardiaque de l’animal porteur.

All In One-Colostrum Feeder (Martin Förster) : mettre le colostrum à température

La nouvelle unité de base d’un réservoir hexagonal spécial est équipée d’un couvercle doté d’une poignée et d’une tétine pour faire boire le veau. L’innovation particulière consiste en un couvercle supplémentaire intégrant un tube spiralé en acier inoxydable qui plonge dans le réservoir. Ce dispositif dans lequel circule de l’eau tempérée permet de chauffer le colostrum à la température d’abreuvement optimale.

Clean 9T (Witte Lastrup) : des déflecteurs propres pour convoyeur tubulaires

Le bipasse Clean 9T est un complément des déflecteurs dans les convoyeurs tubulaires à chaîne. Dans le Clean 9T, la nourriture tombée peut être ramenée dans le flux et ne se dépose pas dans le déflecteur.

EZ Clean Corner pour nettoyer facilement les déflecteurs des systèmes d’alimentation sèche à chaîne (Hog Slat)

L’EZ Clean Corner de Hog Slag est un déflecteur de 60 mm de diamètre qui présente un clapet de nettoyage transparent pour un contrôle visuel rapide. De plus, il est fixé par trois fermetures à serrage et étanchéifié contre la pénétration d’humidité.

Urban Vital Control avec mesure de la fièvre 4.0 (Urban)

Le thermomètre rectal connecté avec lecteur de puce RFID.

MS Korund (Schippers) : analyse préventive par ultrason des onglons

Les vaches sont dirigées vers le MS Hoof Scan pour un examen du dessous des onglons par ultrason. Un système automatique analyse les informations recueillies et décèle les écarts. Cela permet d'intervenir le plus en amont possible des potentiels troubles et affectations.

CBS-System (dsp-Agrosoft) : dépistage des boîteries par analyse d’images

Le système automatique d’analyse d’images 3D de la société dsp-Agrosoft GmbH sert à la mesure objective et sans contact de vaches laitières en mouvement. La condition physique (Cow condition score) et l’allure (Cow movement score) sont détectées après chaque traite. Les anomalies peuvent ainsi être dépistées rapidement, précisément même dans les troupeaux relativement importants.

Smart Thermometer (Förster-Technik) : un thermomètre connecté

Le thermomètre « Smart » développé par la société Förster saisit électroniquement la température de veaux et de bovins mesurée par voie rectale. En liaison avec l’appli SmartHealthApp, les données peuvent être transmises au cloud pour veaux de Förster Technik.

Nedap CowControl™ : réalité augmentée dans l’étable (Nedap Livestock Management)

Une appli procure à l’utilisateur des informations sur le troupeau directement dans l’étable en surimposant à sa vision des informations sur la fertilité, la santé ou le lieu de séjour de certains animaux. Ceci facilite la gestion du troupeau et bannit de l’étable les classeurs remplis de tableaux difficilement lisibles. En plus, le système dispose d’un module d’optimisation de l’insémination.

Nedap SmartFlow (Nedap Livestock Management)

Le compteur à lait électronique gros débit. Le compteur à lait électronique SmartFlow a été conçu, tant sur le plan mécanique que sur le plan électronique, pour maximiser le débit. L’appareil ne présente ni rétrécissement ni discontinuité permettant une traite plus rapide et un lait de meilleure qualité.

DeLaval Cartouche Evanza (DeLaval) : maintenance plus rapide des éléments de traite.

DeLaval a réuni les manchons et la coupelle dans un système de cartouches plus simple à maintenir en optimisant le débit de lait pour une traite plus rapide.

Dairymaster Mission Control (Dairymaster) : optimisation de la vitesse du carrousel de traite automatique

Le système OptiCruise calcule la quantité de lait à attendre de chaque vache et il le décompte avec le temps de traite restant des vaches qui sont déjà dans le carrousel. La vitesse du carrousel est optimisée par auto-apprentissage à l’aide de l’intelligence artificielle et de modèles mathématiques adéquats.

Robot nettoyeur « MultiRob » (Peter Prinzing) :  un robot nettoyeur de logettes

Le MultiRob est équipé d’une brosse rotative articulée pour nettoyer le tiers arrière des logettes surélevées et se guide par faisceau laser.

 

Aviculture :

Sentinel Robot (Inateco) : un robot de paillage qui cible les applications

Installé au plafond du poulailler et équipé de capteurs visuels et thermiques, il est le premier en mesure de répandre la litière de manière ciblée dans les zones de fumier humides.

Roue d’entraînement DR 1500 (Big Dutchman) : un entraînement des convoyeurs silencieux

La nouvelle roue d’entraînement DR 1500 de Big Dutchman est réalisée dans une matière plastique. Elle assure un démarrage en douceur de longue chaîne de convoyage sans à coup et en silence.

Concept CD-san (Aumann Hygientechnik) :

Un système d’abreuvement avec désinfection par ultrason.

Seleggt Acus (Seleggt)

Jusqu’à 3 500 œufs biens positionnés à l’heure pour réaliser une analyse hormonale de détermination du sexe.

Porcins :

Taintstop (Dumoulin) : traiter la stérilisation des porcelets par l’alimentation

L’alimentation avec certains hydrates de carbone, notamment l’inuline et l’amidon peu digestibles par l’intestin grêle, permet d’influencer les décompositions bactériennes dans le gros intestin et d’empêcher ainsi la production de scatol et d’autres liaisons de l’indole. Cette approche basée sur l’alimentation vient compléter les alternatives existantes à la stérilisation chirurgicale des porcelets. 

Pig T (Big Dutchman) : les toilettes pour porcs séparant urine et excréments

Les toilettes pour porcs Pig T sont constituées d’une bande transporteuse à éléments en plastique. L’urine et d’autres liquides s’écoulent par les orifices. Les excréments, la litière ou les résidus organiques de matières manipulables sont transportés hors de la logette par la bande.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags :


A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article