CaniculeUne association demande l'arrêt des longs transports d'animaux d'abattoir

| AFP

La Fondation 30 Millions d'Amis demande à Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, l'arrêt immédiat des longs transports d'animaux d'abattoir, en cette période de canicule, a-t-elle annoncé mercredi à une journaliste de l'AFP.

« Le transport des animaux de boucherie en temps de canicule à l'intérieur de camions de marchandises pendant des heures voire plusieurs jours est inacceptable », a écrit la Fondation dans un communiqué adressé mercredi à Stéphane Travert. Les défenseurs des animaux réclament « la limitation des transports à 8 heures par jour et l'arrêt des exportations d'animaux vivants hors Union européenne » en appellant « à la responsabilité de l'ensemble des pays de l'Union Européenne ». « Durant des milliers de kilomètres, ils subissent des conditions terribles, surtout lors des fortes chaleurs : entassés dans des camions surchargés, épuisés et déshydratés, beaucoup d'entre eux succomberont dans les pires souffrances lors de ces longs trajets », pointe la Fondation.

Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis, s'est indignée de « cette recherche du plus grand profit qui est à la source de cet enfer qu'on impose aux animaux de boucherie ». Cela fait dix ans que sa Fondation réclame « qu'on abatte les animaux sur place et que ce soient les carcasses qui soient transportées dans des camions réfrigérés au lieu de leur imposer ces voyages de plus de mille kilomètres vers leur mort », a-t-elle dit.

En septembre 2017, d'autres associations françaises et européennes s'étaient mobilisées via l'initiative #StopTheTrucks. Une pétition pour dire stop aux transports d'animaux vivants sur de longues distances a recueilli plus d'un million de signatures et a été remise à la Commission Européenne. « Toujours sans effet, on ne peut admettre ces atrocités », s'est encore insurgé Reha Hutin. « Il est temps que l'opinion publique dans le monde se fasse entendre par ses dirigeants ! »

Selon la Fondation 30 millions d'amis, ce sont près d'un milliard de volailles et 37 millions de bovins, cochons, moutons, chèvres et équidés qui sont transportés vivants à l'intérieur de l'Union européenne et vers des pays tiers.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 10 RÉACTIONS


Bonarien
Il y a 12 jours
Hier j ai été très choqué : en effet les mêmes bobos qui demandent des normes draconiennes pour nos animaux eh bien hier ils ont fait un enduro de plusieurs dizaines de kilomètres et ce jusqu’à 15 h : pauvre cheval !!Mais chez ces gens là pour eux ce n est pas de la maltraitante à un animal simplement un moment de plaisir et ça veut vous donner des leçons !! Il
Répondre
Rv
Il y a 17 jours
Les associations n'ont pas tord pourquoi les abattre au loin lorsque l'on peut le faire sur place. C'est mieux pour les animaux et les emplois
Répondre
Bonarien
Il y a 16 jours
Si ce temps dure et si le moral reste aussi bas cela pourrait arriver très vite regarde le blé cdlt
Répondre
Hello
Il y a 16 jours
Ok, je comprends mieux ta réflexion. Et bien t'occupes de ce que pense les autres, ils te critiqueront toujours de toute manière. Je pense qu'un jour prochain, ils regretteront le temps ou la nourriture etait abondante et bon marché, et soit ils auront la dalle, soit ils sortiront l'huile de coude pour jardiner.
Répondre
Bonarien
Il y a 16 jours
Ce n est pas une histoire de pleurnicher simplement faire comprendre que l on fait un métier qui est très dur ,ingrat et je ne sais pas si tu va souvent sur ce site et si c est le cas on est souvent accusé de maltraiter nos animaux c est pour montrer que l on s inquiète plus d eux que de nous pour info la climatisation m en fou ! Réagi par rapport à tes lecteurs et tu comprendras Je suis un peu âgé et je commence à en avoir marre des gens qui s inquiètent de comment on traite nos animaux et que cela amuse quand ils nous voient marner avec ce temps mais qui sont près à appeler la Dsv si tu as une vache qui souffle un peu fort voilà pourquoi ces écrit ! J habite une région très touristique et plein le cul des gens qui Par devant te comprennent et par derrière disent qu on est des nantis en voyant notre matériel !
Répondre
Hello
Il y a 16 jours
Je suis agriculteur... et je deteste me plaindre et ceux qui le font tout le temps! Il fait chaud aussi chez moi et je m'adapte... Je bosse au frais! Et j'ai déjà anticipé en partie la perte de fourrage. C'est stressant c'est sur, mais bon de la a aller pleurnicher publiquement parce que la maison n'est pas climatisée...
Mes vaches j'en prends soin, normal non pour un éleveur?!
Répondre
MDR
Il y a 16 jours
Et bien justement,imagine etre entassé ds un camion pendant des heures par ces chaleurs au lieu de tout ramené a ta petite personne !!
Répondre
Bonarien
Il y a 16 jours
T est pas paysan ? Ou alors tu fais partie d une minorité que l on appelle les nantis !! Ce qu il fallait comprendre c est qu il fait 41 degrés et je déplace les tuyaux pour sauver le peu de maïs qu il me reste alors que mes vaches sont sous les ventilateurs bien au frais ! Tu fais quoi en ce moment ? Il est15h59 eh oui je suis remonté dans mon tracteur sinon je vais crever ! Et je vais te dire quelque chose c est que si ça dure ce temps il va y avoir de la casse !et sans connaître ton job tu pourrais te retrouver dans les dégâts collatéraux
Répondre
Hello
Il y a 16 jours
Et bien prends du recul et change de voie au lieu de te plaindre!
Répondre
Bonarien
Il y a 17 jours
mes vaches sont mieux traités que moi pourriez-vous (les associations )faire une pétition pour que le lait soit payé à son juste prix afin de climatiser ma maison !
Répondre