En BretagneUn mois pour montrer que l'installation durable est possible !

| par | Terre-net Média

Depuis trois ans, novembre est le mois de l'installation agricole durable en Bretagne. Pour prouver que celle-ci est possible, tout au long de l'année, le collectif Inpact régional organise une vingtaine d'événements mettant en avant des parcours d'installation et des transmissions/reprises réussis, notamment en hors cadre familial, et des solutions facilitant l'accès au métier d'agriculteur qui impliquent les élus locaux et les citoyens.

S'installer en élevage laitier, même si on n'est pas fils ou fille d'agriculteur, sous la forme juridique d'une coopérative (Scop ou SCIC), sur les terres d'un éleveur déjà en place, ou encore sur celles appartenant à des citoyens... tout cela est possible en Bretagne et pérenne comme l'illustrent les nombreux témoignages, conférences-débats, rencontres/échanges, visites d'exploitations proposés en novembre pour la 3e édition du Mois de l'installation durable.

Retrouvez tout le programme sur le site internet du Mois de l'installation durable.

Organisé dans les quatre départements par le collectif Inpact Bretagne(1), cet événement vise à promouvoir la transmission et l'installation sur « des fermes à taille humaine, épanouissantes, rémunératrices, créatrices d'emplois et de bons produits ». Ceci grâce à des projets (avec parfois changement de productions), des statuts juridiques, des modes d'accès au foncier, des systèmes de commercialisation, etc. novateurs, faisant intervenir des élus locaux, des techniciens de collectivités et des citoyens. Ces actions particulières permettront d'ailleurs aux cédants et aux repreneurs de rencontrer ces différents acteurs de leurs territoires.

Parmi les temps forts :

  • Installation : Anne et Yann témoigneront du soutien apporté par leur mairie.
  • Installation : Aurélien expliquera comment il a pu concilier ses valeurs, ses objectifs de revenu et de qualité de vie. 
  • Installation : Étienne et Léa feront visiter leur élevage de races anciennes et locales.
  • Installation : Les Elles de l'Adage feront un focus sur les jeunes agricultrices.
  • Installation/transmission : échanges entre cédants/repreneurs et présentation de la formation "Se préparer à transmettre".
  • Installation/transmission : Marc Bouché partagera ses réflexions et expériences sur la propriété foncière collective et citoyenne.
  • Installation/transmission : zoom sur l'innovation, un élément pouvant faciliter la réussite des projets avec l'exemple de la ferme foncière de Trevero.
  • Installation/transmission : Et si on créait une plateforme numérique pour mettre en relation porteurs de projets et citoyens ?
  •  Installation : témoignage de la coopérative paysanne de Belêtre.
  • Installation : François raconte son installation sur les terres de Virgile, éleveur.
Lire aussi sur le bilan du déploiement de la plateforme Stage-agricole.com en Bretagne : Les rencontres stagiaire/agriculteur « matchent » en quelques clics

(1) Il regroupe regroupe huit associations : Accueil paysan 35, Agriculture durable 22, Cedapa, Civam 29 et 35, FRCivam Bretagne, La Marmite, Terre de liens Bretagne en partenariat pour certaines des manifestations avec le Civam Adage 35, l'Atelier, la Confédération paysanne et le Collectif paysan 22.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 2 RÉACTIONS


Celineclement
Il y a 38 jours
Bonjour Félix, il y a un lien dans le premier encadré vers le site du Mois de l'agriculture durable en Bretagne où tous les événements sont répertoriés avec les dates et localisations. N'hésitez pas à le consulter. Bonne journée.
Répondre
Félix
Il y a 40 jours
Bonjour. Il n'y a pas de lieux, pas de dates et pas de contacts pour les évènements "parmi les temps forts" de ce mois de l'installation. Est-ce normal?
Répondre