France / sécheresseUn manque à gagner de "plusieurs mds d'euro" (Gaymard)

| AFP

PARIS, 22 août (AFP) - Le ministre de l'Agriculture français Hervé Gaymard a estimé à "plusieurs milliards d'euros" - entre 1 et 4 mds - le manque à gagner pour les agriculteurs lié notamment à la sécheresse, vendredi sur Europe 1.

"Tout le monde sait que le coût est élevé pour les agriculteurs et que la solidarité nationale doit jouer", a déclaré le ministre.

"Je ne suis pas en mesure aujourd'hui de vous donner un chiffre précis de dommages économiques mais je dirais plusieurs milliards d'euros", "entre 1 et 4 mds", a ajouté M. Gaymard.

Les pertes pour l'agriculture liées aux conditions climatiques en France cette année - gel puis sécheresse - s'établissent à quatre milliards d'euros de chiffre d'affaires, estime de son côté Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, dans un entretien vendredi au quotidien la Tribune.

"Pour l'heure, il est très difficile d'établir un chiffre précis. A ce jour, les pertes en termes de chiffre d'affaires se situent, selon moi, à quatre milliards d'euros. Les pertes pures sont, quant à elles, impossibles à évaluer", indique le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).



Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article