SyndilaitUn label pour les produits laitiers issus de lait français

| par | Terre-net Média

Les professionnels du lait dressent un bilan très positif du label "lait collecté et conditionné en France", apposé sur 60 % des bouteilles et briques proposées dans le commerce. Il va prochainement être décliné sur des produits issus de la transformation du lait : crème, fromage, boissons lactées...

Le logo « Lait collecté et conditionné en France » a rencontré « un vif succès auprès des professionnels de la filière », se félicite le syndicat des professionnels du lait de consommation, Syndilait. Deux ans après son lancement, il est apposé sur plus de 60 % des bouteilles et briques proposées dans le commerce. Fort de cette réussite, Syndilait va prochainement étendre ce label à des produits issus de la transformation du lait : boissons lactées, fromages, crème ou beurre, qui porteront désormais la mention « Lait collecté et transformé en France ». « Ce logo constitue un moyen de sensibiliser et d'encourager les Français à la consommation citoyenne », explique le syndicat. Ils soutiennent ainsi « une filière ancrée dans nos différents territoires, favorisant les activités économiques locales, le maintien de l’emploi dans les zones rurales, contribuant à la vie fiscale du pays, à la lutte contre le chômage, etc. »

Ce logo est d'autant plus important dans le contexte difficile auquel la filière laitière doit faire face. « Les professionnels de la filière lait de consommation sont aujourd’hui confrontés à de nouvelles menaces sur un marché toujours sous tension », note Syndilait, qui évoque notamment la « pénurie conjoncturelle de lait bio français », avec un nombre d'éleveurs qui ne parvient pas à satisfaire la demande croissante, des importations de lait conditionné « toujours élevées » et le secteur de la restauration hors foyer qui « ne joue pas le jeu du lait français (...) en parfaite contradiction avec les attentes des consommateurs et même des élus locaux français qui vantent en permanence l'approvisionnement local ou de proximité ».


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article