CreuseUn ex-député mis en examen pour irrégularités sur ses exploitations agricoles

| AFP

L'ex-député (RPR puis UMP) de la Creuse et actuel candidat aux municipales à Aubusson, Jean Auclair, a été mis en examen pour 17 infractions en lien avec ses exploitations agricoles, a indiqué vendredi le parquet de Guéret.

Placé sous contrôle judiciaire, il a pour interdiction de gérer ses entreprises et le tribunal de commerce a été saisi pour « procéder en urgence à la désignation d'un administrateur provisoire aux fins de gérer les entreprises pour assurer leur fonctionnement », a précisé le procureur de Guéret, Bruno Sauvage, dans un communiqué.

Jean Auclair, éleveur et négociant en bestiaux à Cressat (Creuse), commune dont il est maire depuis plus de 40 ans, et cinq autres personnes, ont été placées en garde à vue mercredi soir. Quatre ont été mises en examen. Le procureur avait expliqué jeudi qu'ils étaient soupçonnés de « faux et usages de faux, tromperies sur la nature, la qualité substantielle, l'origine ou la quantité d'une marchandise, falsifications et usages d'attestations ou de certificats falsifiés ».

Ils étaient également mis en cause pour « usurpations du titre de docteur vétérinaire ou de vétérinaire », d'après le parquet de Guéret, qui a confié l'affaire à un juge d'instruction en juin à la suite de deux signalements.

La Section de recherches de la gendarmerie à Limoges est chargée de l'enquête avec notamment le concours de la Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP), basée à Rungis.

Jean Auclair, 73 ans, a décidé cette année de se présenter aux prochaines élections municipales à Aubusson, sous-préfecture de la Creuse, avec une « liste d'union », selon la presse locale. Il a été député de la Creuse de 1993 à 2012, durant quatre mandats.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags :


A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 3 RÉACTIONS


le cheval de devant
Il y a 337 jours
comme quoi, on peut toujours faire confiance aux politiques.
Répondre
jglespinasse
Il y a 347 jours
On sans doutez pour la corse mais pas la creuse !!!
Répondre
cow boy
Il y a 348 jours
Ils donnent une belle image de la profession.
Répondre