[Carte interactive] Prix du foncierConsultez librement tous les prix des cessions de terres agricoles

| par | Terre-net Média

En application de la loi Essoc, la direction générale des finances publiques vient de rendre public « les éléments d'information qu'elle détient concernant les valeurs foncières déclarées à l'occasion des cessions intervenues au cours des cinq dernières années ». Avec ces données, le Gouvernement a lancé une application rendant accessible, en quelques clics, le prix de vente des terres agricoles échangées depuis 2014.

À quel prix votre voisin agriculteur a-t-il vendu ses 2 hectares de terre ? Toute personne peut désormais le savoir en quelques clics. Depuis le 24 avril dernier, la direction générale des finances publiques a ouvert en « opensource » « l’intégralité des données foncières sur les cinq dernières années ». Tous les prix des terres agricoles cédées depuis 2014 sont donc disponibles librement.

« Ces données étaient jusqu'alors uniquement accessibles aux contribuables depuis leur espace authentifié sur impots.gouv.fr, de manière limitée (50 recherches sur 3 mois) et pour une utilisation fiscale. Elles seront désormais intégralement ouvertes et téléchargeables sur le site data.gouv.fr. »

Avec cette base de données accessible à tous, le ministère de l’action et des comptes publics met à disposition une carte interactive baptisée « Demande de valeur foncière » (DVF) regroupant « l’ensemble des informations détenues par l'administration fiscale en la matière, notamment :

  • le prix de vente et la date de transaction d'un bien bâti ou non bâti ;
  • le descriptif du bien : nombre de pièces, surface, numéro du lot, etc. ;
  • la géolocalisation.

[Carte interactive] Tous les prix des terres agricoles et immeubles vendus depuis 2014

Comment utiliser cette carte ? Vous pouvez utiliser les menus déroulants situés à gauche (masqués sur petit écran, accessibles en cliquant sur le bouton à droite du titre). Vous pouvez aussi naviguer et cliquer directement sur la carte pour descendre jusqu'à la parcelle cadastrale qui vous intéresse.

Avec la mise en application d’une mesure de la loi Essoc (« loi pour un Etat au service d’une société de confiance », ndlr), c’est la révolution de la transparence du prix des terres agricoles qui est entrée en vigueur.

« La mise en ligne de ces données permettra d'améliorer considérablement la connaissance des prix sur le marché immobilier, au bénéfice des citoyens, des acteurs économiques du secteur comme des collectivités territoriales », a commenté Gérald Darmanin.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 6 RÉACTIONS


SUBITO
Il y a 216 jours
De sacrés disparités dans l'immobilier terres ou maisons .....Manifestement, des français ont des blems pour mettre un prix sur les choses. Dans l'automobile, on voit des occases récentes plus chères que des neuves LOL
Répondre
Agri realiste
Il y a 217 jours
C'est quoi ça un expert foncier ? Un mec qui n'a jamais su être agriculteur mais qui prétend tout savoir mieux que les agris eux mêmes ? Bon bah non merci pas besoin
Répondre
nawak
Il y a 223 jours
tout est relatif, ça ne correspond pas à grand chose....
Répondre
SUBITO
Il y a 223 jours
Elles ont été vendues chères ???
Ce message a été signalé 2 fois
Répondre
SAS Doret Expertises via Twitter
Il y a 223 jours
Attention, les prix occupés et libres sont mélangés => plus mélanges des transactions à la même date => des chiffres en parti erronés donc pas le choix il faut garder le réflexe @ExpertsFonciers
Ce message a été signalé 6 fois
Répondre
nawak
Il y a 226 jours
Faudra dire au ministère qu'aucun de mes champs n'a été vendus... pourtant certaines parcelles apparaissent comme tel.....
Ce message a été signalé 2 fois
Répondre