L'agriculture dans 10 ansSur Youtube, Thierry Baillet s'interroge : « Quel avenir pour l'élevage ? »

| par | Terre-net Média

Habitué à partager son quotidien sur son compte Youtube, Thierry Baillet (plus connu sous le nom de sa chaîne : "Thierry agriculteur d'aujourd'hui") se pose des questions quant à l'avenir de l'élevage face aux mouvements antispecistes.

Cliquez sur l'image pour lancer l'interview de Marie-Gabrielle Miosser

D ans cette nouvelle vidéo issue de la série dédié à " l'agriculture dans 10 ans ", le youtuber Thierry agriculteur d'aujourd'hui fait intervenir Marie-Gabrielle Miossec, reporter chez nos confrères de La France agricole, sur l'avenir de l'élevage. À ce sujet, la journaliste est sûre d'elle : « L'élevage a un avenir, il est indispensable à l'équilibre de la nature. On le stigmatise souvent mais les chiffres annoncés ne sont pas toujours corrects. »

Connaître les arguments des végans pour bien leur répondre

« Des minoritaires sont apparus dans le paysage depuis 5-6 ans. On parle ici des végans et antispecistes. Il faut écouter leurs arguments pour pouvoir leur répondre. Qu'un éleveur leur dise "j'aime mes animaux" ne suffit plus.  La place de l'élevage est sans cesse remise en question, chose qui ne se produisait pas avant. »

Pour mieux expliquer la raison d'être de l'élevage, de l'abattage et du fait de manger de la viande, La France agricole a d'ailleurs sorti un hors-série Réponse à ceux qui veulent abolir l'élevage. L'ouvrage, composé de 7 chapitres, apporte des réponses scientifiques ainsi que des témoignages de sociologues face à ces remises en cause : depuis quand et pourquoi on élève des animaux ? consomme-t-on trop de viande ? les abattoirs sont-ils aussi "trash" que ce qu'on nous raconte ? etc. Il cite les différentes associations de défense du bien-être animal et donne également quelques conseils aux éleveurs pour mieux communiquer sur leur métier.

Ce sujet fait partie d’une série de quatre vidéos sur l’avenir de l’agriculture.
Découvrez aussi >> Le machinisme agricole dans 10 ans, Les aides Pac actuelles disparaîtront un jour et « Plus d'autonomie pour les agriculteurs ».

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article