Crise laitièreSodiaal va redistribuer 25 millions d'euros à ses adhérents coopérateurs

| AFP

Sodiaal, première coopérative laitière française, a annoncé mercredi la redistribution de 25 millions d'euros aux producteurs au titre de l'exercice 2016, alors que la coopérative est visée depuis quelques jours par des manifestations d'éleveurs qui demandent des hausses de prix.

« L'onde de choc de l'après-quotas a heurté chacune de nos exploitations en 2016 (...) A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Sodiaal, pour sa part, distribuera cette année 25 millions d'euros à ses producteurs, ce qui représente un complément de prix spécifique au modèle coopératif », a déclaré lors de l'assemblée générale le président de la coopérative Damien Lacombe, cité dans le communiqué.

Par ailleurs, une résolution portant sur la « détermination d'une règle fixe et transparente de répartition du résultat » a été votée lors de l'assemblée générale.

Des actions de protestation se sont déroulées mardi et mercredi dans la région Ouest, du Finistère au Mans en passant par la banlieue de Rennes, par les producteurs laitiers qui ont bloqué plusieurs coopératives, dont Sodiaal, pour réclamer une revalorisation du prix du lait.

Lors de son assemblée générale 2016, Sodiaal avait proposé la redistribution de 17 millions d'euros de ristourne au titre des résultats de 2015. En 2016 pourtant, les ventes de la coopérative ont légèrement reculé : 4,8 milliards contre 5 milliards en 2015, comme son excédent brut d'exploitation qui ressort à 122 millions d'euros, contre 118 millions l'année précédente.

Sodiaal comptait au 31 décembre 2016, plus de 20.000 sociétaires producteurs sur 12.541 exploitations, 9.100 salariés et plus de 70 sites industriels en France. La collecte s'est élevée en 2016 à 4,71 milliards de litres de lait de vache.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


c est qui le dindon
Il y a 1268 jours
avec + de 1 euro de ca par litre collecté
et - de 30 cts d euro pour l eleveur ,pas de quoi pavoiser!
on est encore loin des complements de prix (specifisue au modele coop aussi) de Friesland campina ,etc...
l ancien directeur est parti avec l equivalent de complement de prix annuel de combien de sociétaires? 1000,2000?
Répondre