[Témoignages] TransmissionÀ chacun sa ou ses stratégies

| par | Terre-net Média

Transmettre son exploitation à ses enfants, à son gendre, à un tiers, avec maintien ou changement de production et/ou de système, céder une partie seulement de la structure, la voir partir à l'agrandissement... Les exemples de Franck Houssais, Francis Vaudoux, Yvon Boutier, Michel Lemonnier, Michel Vissault, Pascal Pommereul et Bastien Dutertre montrent qu'il n'y a pas qu'une mais plusieurs possibilités de transmission, y compris pour une même ferme.

Cliquez sur les photos ci-dessus ou les liens ci-dessous pour lire les témoignages

Découvrez les sept témoignages de cette série sur la transmission en élevage :

affiche dejeuner debat space 2019 sur transmission frgeda bretagne trame
(©FRGeda Bretagne) 

Ces éleveurs ont tous témoigné lors du déjeuner-débat sur la transmission organisé au Space 2019 par Trame et la FRGeda Bretagne. Des moments d'échanges conviviaux entre producteurs, venant partager leur expérience, qui ont lieu depuis maintenant sept ans grâce à ces réseaux de groupes de développement agricole.

Quelques chiffres pour la Bretagne
  • 50 % des chefs d'exploitation à la retraite d'ici 10 ans
  • 1 installation pour 3 départs
  • 30 % de repreneurs hors cadre familial

Les agriculteurs témoins sont logiquement majoritairement bretons, certains venant des Pays-de-la-Loire voisins. Dans ces régions comme dans les autres, la transmission des exploitations agricoles doit faire face aux mêmes enjeux : un afflux de départs en retraite dans les 10 prochaines années, une diminution du nombre de candidats à la reprise, de nouveaux profils de repreneurs (hors cadre familial, non issus du milieu agricole...) avec des projets atypiques.

Des éléments que les cédants doivent prendre en compte pour réussir à céder leur ferme, dans un cadre administratif qui reste assez figé. Partout en France, ils s'efforcent de transmettre un capital, un outil de travail opérationnel, mais aussi leurs savoir-faire, leur passion, leurs valeurs. Leur objectif est de voir perdurer leur exploitation et plus largement l'agriculture dans leur territoire, et de contribuer au maintien du tissu socio-économique rural.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article