La comédie « Normandie Nue » au cinémaSe mettre à poil pour faire parler de la crise agricole

| par | Terre-net Média

« Normandie nue », une comédie dramatique sur fond de crise agricole, sort au cinéma mercredi 10 janvier 2018. Le film met en scène le village normand du Mêle-sur-Sarthe et son maire agriculteur - l'acteur François Cluzet - qui souhaite faire poser nus tous les habitants en vue de faire le buzz sur les difficultés du monde agricole.

"Normandie nue", le nouveau film de Philippe Le Guay, avec François Cluzet, met en lumière la crise agricole dans un village normand. (©Terre-net Média)

T rès rarement évoqué au cinéma, le monde rural et agricole, et surtout les difficultés des agriculteurs, constitue le cœur du scénario de Normandie Nue, la nouvelle comédie dramatique de Philippe Le Guay, qui sort mercredi 10 janvier 2018 au cinéma.

Las des manifestations à répétition pour défendre des éleveurs en difficulté, Georges Balbuzard, lui-même agriculteur et maire du village du Mêle-sur-Sarthe, dans l’Orne, veut profiter du passage d’un célèbre photographe d’art américain dans son village pour créer un buzz médiatique autour de la cause des agriculteurs.

L’artiste en question est spécialisé dans le nu, et l’élu rural décide de l’engager pour qu’il réalise une photo des habitants de son village dans leur plus simple appareil. Sauf que, même pour défendre leur cause, les agriculteurs et habitants sont réticents à l’idée de se déshabiller.

« Normandie nue », la bande-annonce :

Le film est servi par des acteurs de renom, avec François Cluzet dans le rôle de l’agriculteur-maire et François-Xavier Demaison.

En décembre, peu avant Noël, des agriculteurs et habitants du Mêle-sur-Sarthe et des environs, campant leur propre rôle dans le film, étaient conviés pour une projection en avant-première, comme l’ont relaté nos confrères de France Info. L’occasion d’évoquer la dernière scène du film, « essentielle pour les comédiens professionnels et amateurs ». Parmi eux, Didier Roguet, agriculteur et acteur dans le film : « Je crois que je regretterai de ne pas faire la scène, car on est nus face à la crise. Ce symbole est important », assure-t-il.

« On est nus face à la crise ! »

Se mettre à poil pour défendre sa cause et marquer les esprits, l’idée n’est pas nouvelle dans le monde agricole. Par exemple, lors de l’édition 2012 du salon de l’agriculture à Paris, des éleveurs de l’Apli s’étaient déshabillés sur le stand du ministère de l’agriculture pour dénoncer les mesures de Bruno Le Maire sur la contractualisation.

Normandie nue sort en salle quelques mois après un autre film évoquant le monde agricole. Petit paysan, sorti fin août 2017, évoquait le parcours d'un jeune agriculteur confronté à une épidémie dans son élevage. Un film qui a plutôt plu aux éleveurs.

Bon film ou pas, Normandie nue a, en tout cas, le mérite de mettre sur le devant de la scène, la réalité des difficultés des éleveurs.

Et vous, comptez-vous aller voir ce film ? Qu’en avez-vous pensé ? Se servir de la crise de l’élevage pour en faire une comédie, bonne ou mauvaise idée ?

N’hésitez pas à donner vos impressions en commentant ci-dessous.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 14 RÉACTIONS


LIDIA
Il y a 331 jours
je ne l'ai pas encore vu mais je pense allez le voir en famille"d’agriculteurs bien entendu
Répondre
Jmb67
Il y a 336 jours
Mentions très bien. J'ai ri et pleurer tellement les vérités sont vrais
Répondre
leon29
Il y a 336 jours
J'ai aimé ... C'est le premier Film qui parle des paysans sans caresser dans le sens du poil les bobos-écolos. Les intellos qui lisent le monde ne vont pas aimer ce film. Échecs commercial garanti. les images sont correcte c'est une bonne comédie. Une mention spéciale pour François CLUZET dans son rôle de maire il est génial J'ai trouvé nul "Petit paysans" les images agricoles sont nulles, un scénario non maîtrisé une méconnaissance profonde du sujet... le titre est très significatif il faut entendre "le paysan qui n'était pas un gros con" ! pour emballer les intellos qui ont même primé le film à Cannes
Répondre
zabou
Il y a 339 jours
j ai été le voir oui un très beau film représente bien tous problème dans nos ferme .je pense qu il faut plus d agriculteur et agricultrice a ce batte mais tous ensemble.j y crois dans mon métier que j aime
Répondre
gillesdu01
Il y a 340 jours
Effectivement mieux vaut en rire parfois , ça peux faire du bien , et puis l'humour peut faire passer des messages très sérieux sans y paraître .
Répondre
PATRICE BRACHET
Il y a 340 jours
Sûrement un bon film Sur le prix du lait le gouvernement a fait semblant de vouloir s engager qu il s y tienne sinon comme dans la chanson ; l été sera-t-il chaud !!!!
Répondre
Jonathan
Il y a 340 jours
Ça ma l'air comique...mais la crise que nous subissons n'est pas comique du tout !!! Annonce du prix du litre a 300€ au premier semestre et 280 € au deuxième semestre......il va falloir faire un film MALHEUREUSEMENTsur le suicide des agriculteurs !!!!!
Répondre
Pierre
Il y a 340 jours
Je vais aller le voir. J'espère qu'il n'y a pas trop de clichés mais la bande annonce semble réaliste.
En tout cas l'idée est sympa (je ne vais pas dire le contraire, il y a quelques mois dans une discussion avec un syndicaliste je parlais de l'intérêt d'actions de ce type pour être entendu)...
Répondre
Zozzo
Il y a 340 jours
Pareil: j'irai le voir
Répondre
Thierry via Facebook
Il y a 340 jours
oui j irai ,moi qui suis tres cinéphile ...apres avoir vu des extraits,ca doit etre marrant
Répondre