Dossier Retour au dossier Sommet de l'élevage

[Vient de paraître] Terre-net MagazineSalons de rentrée, coopératives et autonomie protéique dans le numéro 68

| par | Terre-net Média

Vous avez reçu le numéro de septembre de Terre-net Magazine il y a quelques jours déjà. Mais l'avez-vous ouvert ? Que vous répondiez "oui" ou "non", vous n'avez peut-être pas lu tous les articles, ni mémorisé tous les sujets abordés. Comment choisir les meilleurs pneus pour ses machines agricoles, savoir si son plateau de ballots de paille respecte la réglementation routière en vigueur, intégrer l'ensilage ou les graines de tournesol dans la ration des vaches laitières... Les thématiques sont encore une fois très diversifiées.

Couverture terre net magazine 68 septembre 2017Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Terre-net Média, Fotolia // Création Terre-net Média)

Lorsqu'on veut remplacer les pneumatiques d'un tracteur, d'un épandeur de fumier ou lisier ou d'une mélangeuse, de nombreux points sont à prendre en compte. L’objectif : travailler dans de bonnes conditions, avec un rapport qualité/prix satisfaisant. Le Grand angle du numéro de septembre de Terre-net Magazine (p. 34 à 41) vous donne neuf clés pour vous aider à bien choisir vos pneus. Et le Pleins phares (p. 30-31) fait le point sur les règles de circulation des engins agricoles. Largeur autorisée pour votre plateau chargé de balles d'enrubannage, poids permis pour votre benne transportant de la paille, immatriculation... Le code de la route est une véritable jungle en la matière.

Les salons de rentrée sont bien sûr à l'honneur avec un focus (p. 20-21) sur quelques innovations primées aux Innov'Space, et la présentation dans les Instantanés (p. 6) de l'édition 2017 du Space et du Sommet de l'élevage. Autre rubrique qui peut vous intéresser : la Tribune (p. 12-13) de deux enseignants-chercheurs, qui exhortent les agriculteurs à « se réapproprier leurs coopératives ». « Ces structures peuvent être des outils anti-crise », estiment-ils, mais à une seule condition, « qu'elles soient bien gouvernées ».

Ne manquez pas non plus Performance productions animales (p. 18-19), consacrée à l'ensilage et aux graines de tournesol dans la ration des vaches laitières. Deux aliments peu connus mais pourtant équilibrés en protéines et présentant une teneur en énergie correcte. Enfin, jetez un oeil à l'article sur les marchés laitiers (p. 17), qui explique que la Chine restructure sa production laitière pour moins dépendre des importations.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article