Dossier Retour au dossier Temps de travail

[Dossier] SalariatBien travailler avec ses salariés : conseils et témoignages

| par | Terre-net Média

Comment recruter le bon salarié ? Et ensuite le fidéliser s'il convient ? Deux enjeux particulièrement importants dans le secteur de l'élevage, où beaucoup d'exploitations manquent de main-d'oeuvre et peinent à embaucher. Pour vous aider, vous éleveurs, à les relever, retrouvez dans cet article de nombreux conseils de recrutement, management, communication, organisation, fidélisation et des témoignages de producteurs ayant recours au salariat.

eleveur dans un batiment d elevage Pour que tout se passe bien entre l'éleveur et ses salariés, mieux vaut veiller à respecter de bonnes pratiques en matière d'embauche, relations humaines, management... (©Terre-net Média) 

Les lecteurs de Web-agri le disent souvent dans les commentaires d'articles, Charge de travail et main-d'œuvre en lait : les éleveurs sont à la peine ! Le salariat peut alors être une solution pour se libérer du temps en élevage et alléger les contraintes. Et pour ceux qui n'ont ni suffisamment de tâches à confier, ou de moyens financiers, pour un poste plein, il y a le temps partiel et le partage de salariés à plusieurs exploitations.

Mais dans tous les cas, les fermes laitières recrutent ! Et pour tout se passe bien entre l'employeur et ses employés, mieux vaut veiller à respecter de bonnes pratiques en matière d'embauche, d'organisation, de communication, de relations humaines, de management...  En plus des bénéfices en termes de travail, vous serez gagnant au niveau des résultats technico-économiques et garderez vos salariés d'élevage plus longtemps ! 

Des conseils pour recruter, communiquer, fidéliser...

Les éleveurs en parlent

D'autres articles et témoignages viendront enrichir au fur et à mesure cette fiche de synthèse.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 2 RÉACTIONS


Terminé
Il y a 55 jours
Le salariat n'est pas un problème quand l entreprise gagne de l'argent
C'est tout le problème de l agriculture qui ne dégage plus de revenus et ne peut pas embaucher et pourtant c'est pas le travail qui
manque, dans ces conditions c'est donc difficile de mettre des méthodes pour recruter ou quoique ce soit pour conserver un employé.
L agriculteur n a déjà pas lui même un revenu horaire, toutes les entreprises facturent à leurs clients le temps passé et donc s y retrouvent...
En agriculture ce n'est pas cela, dans une ferme c'est quoi le travail rentable ????
L agriculture s est enfermée dans le toujours plus plus sans connaître au bout son revenu et ses conditions de vie... On a fait des gaecs parents enfants, les enfants partent et c'est la catastrophe... Les parents faisaient des heures... Irremplaçables par du salariat..
C est bien pour cela que l élevage va disparaître, car non rentable dans les conditions actuelles.
Le salariat n'est pas un problème quand vous gagnez beaucoup d'argent ! Autrement c'est la galère et votre salarié gagne plus que vous !
Répondre
Phil.loire
Il y a 56 jours
Voyez les résultats de 2020 je cherche du travail dans l'agriculture depuis 3 ans je trouve rien les éleveurs trop de charges les prix agricoles ne suivent pas c'est honteux
Répondre