Rétrospective installation/transmissionReportages, témoignages, conseils : vos infos préférées depuis cet été

| par | Terre-net Média

Témoignages de jeunes qui veulent devenir éleveurs ou de cédants qui souhaitent transmettre leur exploitation, présentation des dispositifs ou initiatives destinés à favoriser la cession/reprise de fermes : sur Web-agri, la deuxième moitié de l'année 2019 a été aussi riche que la première concernant l'installation et de la transmission en élevage. Sans doute parce que le renouvellement de générations est un enjeu majeur en productions animales.

retrospective installation transmission elevage (©Terre-net Média) 

Après la rétrospective de l'été dernier, mettant en avant "les articles plébiscités par les lecteurs sur Web-agri entre janvier et août 2019, voici celle de fin d'année regroupant les principaux articles parus depuis. 

Elle comprend notamment la série d'articles retraçant, étape par étape, le parcours à l'intallation de R obin Vergonjeanne, ancien journaliste de Weg-agri devenu éleveur de vaches allaitantes en Isère.

Et la série de témoignages sur les projets de transmission de plusieurs éleveurs, montrant qu'il n'existe une mais plusieurs stratégies possibles.

Elle comporte aussi différents témoignages d'agriculteurs ayant bénéficié d'un financement participatif via la plateforme Miimosa pour s'installer ou développer leur ferme :
Hélène et Arnaud Follet (76) : « De la vache à la glace d'une seule traite »

Le « marché bus » va pouvoir poursuivre sa route en Alsace

« Améliorer le bien-être des vaches et sols » grâce au financement participatif

De multiples dispositifs d'accompagnement

Ont également été présentés sur les six mois qui viennent de s'écouler divers dispositifs visant à faciliter la cession/reprise d'exploitation agricole, comme :

De plus,  des élus et des citoyens se mobilisent pour inventer de nouveaux modèles agricoles car le  renouvellement des générations est un enjeu pour la pérennité de la filière laitière. Et en bovins allaitants, entre  broutards, taurillons ou bœufs, quelle est la production la plus intéressante ? Pour le savoir, il suffit de lire (ou relire) l'article. Enfin, le film  « Même pas peur d'être éleveur » montrer les bons comme les mauvais côtés du métier d'éleveur pour motiver les jeunes à s'installer.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article