[Vient de paraître] Terre-net MagazineRéchauffement climatique et essai mélangeuse

| par | Terre-net Média

La Cop21 s'est ouverte au Bourget lundi dernier. C'est pourquoi Terre-net Magazine n°51, qui arrive dans vos boîtes aux lettres, est consacré au réchauffement climatique. Parmi les autres sujets qui vont intéresser les éleveurs, l'essai de la mélangeuse Kuhn Profile 1680 que la fibre n'impressionne pas.

Couverture Terre net magazine numero 51Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Terre-net Média, Fotolia // Création Terre-net Média)

L’objectif de la Cop21 : graver dans le marbre des engagements sans précédent pour limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici la fin du siècle. Sans ces accords, l’emballement du mercure, de 3 voire 4°C, serait catastrophique. L’agriculture sera le premier secteur touché au niveau mondial, européen et français. En Europe, elle devra diminuer de 25 % ses rejets de dioxyde de carbone, de méthane et de protoxyde d’azote. À votre niveau, vous devrez agir sur tous les leviers possibles pour réduire l’empreinte de votre ferme. Quelques pistes de réflexion dans l’édito (p. 4), les Instantanés (p. 6) et Champ planet’terre (p. 14-15).

Autre enjeu majeur pour l’avenir de l’agriculture et de l’élevage notamment : la transmission des exploitations. En France, plus de la moitié sont gérées par des agriculteurs ayant dépassé la cinquantaine. Le seul maître-mot face à cette situation : l’anticipation, insistent d’une même voix dans Tri angles (p. 10-11) un jeune repreneur, un cédant et un responsable professionnel. Mais à quoi bon transmettre sa ferme à un jeune, sans visibilité sur le devenir des productions animales ? Face à la suppression des quotas et aux fluctuations du prix du lait en particulier, les grands troupeaux sont-ils mieux armés ? Éléments de réponse dans la rubrique Performance productions animales (p. 18-19).

Tant d’incertitudes quant à l’évolution de la conjoncture économique des filières d’élevage est un facteur de stress notable pour les éleveurs. « Il n’est pas toujours possible d’agir sur les événements. Malgré tout, on peut le faire via notre manière de réagir », explique Pierrette Desrosiers, psychologue du travail québécoise, spécialisée dans le monde agricole. « La fatalité n’existe pas, chacun est responsable, en grande partie, de ce qu’il lui arrive », ajoute Jean-François Mathieu, coach auprès d’éleveurs. Retrouvez, dans Tribune (p. 12-13), les conseils de Pierrette Desrosiers et Jean-François Mathieu. Vous pourrez ainsi lutter efficacement contre le stress que votre métier d’agriculteur implique.

Pour finir sur une note plus positive, rendez-vous dans la rubrique Essai, réservée ce mois-ci à la mélangeuse Kuhn Profile 1680. Eleveurs laitiers dans le Nord, Dominique Rollier et Hubert Verbeke sont « agréablement surpris par cette machine, surtout par la rapidité de défibrage et la faible consommation de carburant ». Mais la prise en main de l’engin et son gabarit ne font pas l’unanimité. Plus de détails dans les pages 24 à 27.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article