Dossier Retour au dossier Fourrage

[Vient de paraître] Terre-net MagazineQuotas laitiers : et après ?

| par | Terre-net Média

Le 31 mars 2015, une date historique pour la filière laitière. Après 31 ans de bons et loyaux services, les quotas sont officiellement enterrés. Sur le terrain, il y a autant de stratégies d'adaptation à "l'après quotas" que d'élevages laitiers comme le montre le dernier numéro de Terre-net Magazine qui arrive dans les boîtes aux lettres.

Couverture Terre-net Magazine n°45Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média//Création Terre-net Média)

Suite à la suppression des quotas laitiers, certains éleveurs envisagent d’accroître leur production, d’autres veulent arrêter le lait. Les quatre associés du Gaec de Villeplée dans l’Orne souhaitent par exemple produire 340.000 l de plus, mais sans modifier leur système, ni agrandir le bâtiment. André Lefranc, éleveur dans la Manche, préfère lui la stratégie du « valoriser mieux » à celle du « produire plus », en transformant de plus en plus de lait en caramels quitte à réduire les volumes. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le Grand angle de Terre-net Magazine n ° 45 (p. 32-38).

Toujours en Normandie, des producteurs de lait pratiquent l’affouragement en vert, chacun à leur façon. Avec de grands troupeaux et des robots de traite, ils ont choisi d’aller faucher tous les jours pour valoriser l’herbe de leur parcellaire morcelé. Diminution des mammites, moins de refus à l’auge, production plus stable, baisse des charges d’alimentation... Découvrez les nombreux avantages qu’ils en tirent dans la nouvelle rubrique Performance productions animales (p. 18-19).

Autonomie fourragère des élevages

Aider les éleveurs à maîtriser les coûts d’alimentation de leurs animaux, tel est aussi l’objectif du "plan protéines végétales pour la France" de Stéphane Le Foll. Doté de 147 M€, il vise à développer les productions de protéagineux et de légumineuses et donc à renforcer l’autonomie fourragère des exploitations agricoles. Plus largement, il devrait permettre à notre pays d’être moins dépendant des importations de soja américain. Plus de détails dans En avant marge p. 17.

Ne refermez pas Terre-net Magazine n° 45 sans avoir vu les pages 14-15 sur la mise en œuvre de la Pac dans plusieurs pays européens. Les choix de l’Irlande, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Pologne, les Pays-Bas, la Belgique et du Royaume-Uni y sont résumés autour de quelques points-clés : paiement redistributif, convergence et plafonnement des aides découplées, aides couplées, verdissement, second pilier.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article