Tendances saisonnièresQuel temps pour la fin des semis et le début de l'hiver ?

| par | Terre-net Média

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de novembre calme et sec, avec un manque de pluie excepté sur le nord-est. Décembre serait un mois doux avec des précipitations assez conséquentes sur la moitié nord, mais faiblardes sur les régions méridionales. Un bref coup de froid ne semble toutefois pas exclu.

Champ neigeMeteoNews n'exclut pas un ou deux épisodes neigeux au nord de la Loire en décembre 2019. (©Pixabay)

Quelle météo pour les mois de novembre et décembre 2019 sur la France ? Dans quelles conditions vont se dérouler la fin des semis et les autres travaux des champs ?

MeteoNews nous livre ses tendances météo pour novembre et décembre 2019, avec une fiabilité estimée à 60 %. Alors, quel temps fera-t-il d'ici à la fin d'année 2019 ?

Novembre calme et sec

Écarts : Température : + 0,5 degré

Précipitations : faibles, sécheresse probable

Ensoleillement : important

Les hautes pressions espagnoles devraient maintenir un temps globalement calme et sec sur la France durant la majeure partie de ce mois de novembre 2019. Un manque de pluie pourrait déjà se faire sentir après un mois d’octobre potentiellement pluvieux. Seul le nord-est pourrait tirer son épingle du jeu sous des précipitations de saison.

Les températures seraient a priori de saison, avec simplement un léger excédent d’un demi degré environ. Douceur et fraîcheur devraient en effet alterner à peu près équitablement. Quelques courtes descentes d’air froid ne seront pas exclues.

Un bon ensoleillement est attendu, surtout sur le sud et l’ouest du pays.

Un mois de décembre doux

Écarts : Température : + 1,5 degré

Précipitations : humide au nord, sec sur les régions méridionales

Ensoleillement : de saison, voire important au sud

Un courant d’ouest océanique devrait apporter de la douceur sur l'ensemble de la France. Les gelées seraient donc plus rares que d’habitude et plutôt faibles, même si un bref coup de froid ne semble pas exclu.

Côté précipitations, elles s’annoncent assez conséquentes sur la moitié nord, mais faiblardes sur les régions méridionales. Malgré l'omniprésence de la douceur, un ou deux épisodes neigeux semblent se profiler au nord de la Loire. Quant à l’ensoleillement, il serait plutôt de saison, voire excédentaire dans le sud.

Retrouvez les tendances à long terme de MeteoNews pour les mois de janvier, février, mars et avril 2020

Retrouvez également les prévisions météo à 10 jours.

N.B : Avec MeteoNews.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 3 RÉACTIONS


Atlas81380
Il y a 15 jours
Calme et sec avec températures au dessus des normales de saisons.... Voilà la définition même du pourquoi les tendances Meteo sont d'une c... absolue.
Répondre
brunoth84
Il y a 27 jours
Calme et sec ???? Il n'arrête pas de pleuvoir ! Heureusement ! car dans le sud on a connu des mois sans pluie !
Par contre faudrait vérifier vos prévisions !!
Répondre
titian
Il y a 30 jours
Novembre calme et sec, la bonne blague, déjà 250mm...
Répondre