Vient de paraître: Terre-net Le MagazineQuel avenir pour la réutilisation des eaux usées en irrigation ?

| par Matthieu Schubnel | Terre-net Média

L'Europe veut encourager la réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation. Mais le nouveau règlement communautaire qui encadrera leur usage en 2023 sera plus contraignant que l'actuelle réglementation française. Verra-t-on un jour se développer cette pratique, encore très minoritaire sur notre sol ? Telle est la question à laquelle la rédaction de Terre-net La Magazine s'est efforcée de répondre.

Lire Terre-net Le Magazine en ligne ici.Lire Terre-net Le Magazine en ligne ici. (©Adobe Stock//Création Caroline Carpentier) 

Ces dernières années, de nombreux agriculteurs se trouvent de plus en plus confrontés à une situation de stress hydrique de leurs cultures. Parmi les pistes envisagées pour faire face figure la réutilisation des eaux usées après traitement. Une telle solution, encore marginale dans notre pays, semble pourtant au point techniquement. Dans ce dossier de Terre-net Le Magazine n°87, découvrez un état des lieux actuel de ce mode d’irrigation et les freins qui entravent aujourd’hui son développement. Autres thématiques d’actualité proposées par la rédaction : les leviers pour tenir compte du manque d’eau lors du choix des variétés et des espèces mais aussi les recommandations à suivre pour bien conserver ses céréales stockées à la ferme.

Plan protéines et nouveautés en matériels de pomme de terre

Ce numéro présente par ailleurs les enjeux du futur plan protéines tant attendu. Il revient aussi sur les réactions consécutives à la convention citoyenne pour le climat, dont les propositions ont été remises au début de l’été. L’article précise le calendrier probable de mise en œuvre des différentes mesures relatives à l’agriculture, après concertation. Dans le domaine du machinisme, ce numéro aborde les nouveautés de la rentrée pour les matériels de pommes de terre. L’essai est consacré au Massey Ferguson 7719 S, le modèle à châssis court le plus puissant de la gamme. La rédaction propose en outre un focus sur les capacités du drone agricole.

Lutte contre les limaces en ACS

En complément, un agriculteur partage son expérience sur sa démarche de commercialisation de sa récolte et sur la compréhension des marchés. Un autre professionnel adepte de l’agriculture de conservation des sols expose sa stratégie de lutte contre les limaces. Ce numéro comporte par ailleurs quelques posts relatifs à la moisson, diffusés sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un article sur la réglementation routière, à respecter pour éviter des conséquences dramatiques. Retrouvez également une sélection de produits et services utiles tout juste lancés sur le marché. Sans oublier une multitude de contenus accessibles en réalité augmentée avec votre smartphone pour enrichir votre expérience de lecture !

Le magazine est consultable gratuitement sur cette page


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 4 RÉACTIONS


gibero
Il y a 42 jours
entièrement d accord avec vous mais il y aura toujours des agriculteurs qui ne réfléchissent pas plus loin que leur bout de nez et qui raleront après , mais il sera trop tard......
Répondre
Romain95
Il y a 41 jours
Pourquoi toi les eaux usées de ta maison ne reparte pas dans le milieu?
Répondre
Détritus
Il y a 42 jours
Des eaux usées sur mes parcelles !! Jamais !! Les citadins gardent leurs eaux usées et nous notre fumier. Eux il polluent en les rejetant dans les cours d’eaux la plupart du temps sans traitement adapté. C’est la même chose pour les boues de station d’épuration.
Faut peut-être réfléchir un peu avant d’accepter leurs déchets.
Répondre
jean
Il y a 42 jours
enfin nous allons parler de l utilisation de l eau
Répondre