Éleveur et engagéPour une meilleure rémunération de la viande bovine de qualité

| par | Terre-net Média

La démarche "éleveur et engagé" vise à recréer de la valeur autour de la viande. L'objectif est de satisfaire les besoins des consommateurs tout en assurant un revenu décent pour les éleveurs.

Éleveur et engagé : « une nouvelle relation entre éleveur et distributeur pour un partage équitable de la valeur au sein de la filière viande bovine au service du consommateur •Éleveur et engagé : « une nouvelle relation entre éleveur et distributeur pour un partage équitable de la valeur au sein de la filière viande bovine au service du consommateur (©Éleveur & engagé)

Lancée par la FNB et les JA, la démarche "éleveur & engagé" vise à offrir aux consommateurs une viande de qualité tout en assurant un revenu équitable aux producteurs. Un cahier des charges impose alors aux éleveurs d'adhérer à la charte des bonnes pratiques d'élevage. Celle-ci permet de garantir la traçabilité des animaux, leur bonne santé, leur alimentation, leur bien-être, la sécurité des travailleurs sur l'exploitation et la protection de l'environnement.

En retour, dans les magasins, la viande est mise en avant par un logo garantissant sa qualité et la création de valeur. Système U, Carrefour, E.Leclerc, Intermarché, Lidl, Casino et Auchan sont déjà engagés dans la démarche. Celle-ci n'entre pas en concurrence avec les labels car une viande peut bénéficier de ces certifications et en plus obtenir le logo "éleveur & engagé" si elle respecte ses principes.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de la démarche : Éleveur & engagé.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article