Paroles de lecteursL'installation en élevage, un sujet électrique qui revient à haute fréquence

| par | Terre-net Média

L'installation en élevage est un thème de discussion courant entre les lecteurs de Web-agri qui, pourtant, les conduit rapidement à la "surchauffe" tant les freins pour les porteurs de projets leur semblent devenir de plus en plus insurmontables. Selon eux, « être éleveur aujourd'hui, ça fait peur », en bovins viande et encore davantage en lait, alors pourquoi inciter les jeunes à s'installer ? Découvrez ou redécouvrez leurs principaux arguments.

paroles de lecteurs web agri installation en elevage un sujet courant electriqueL'installation en élevage : un sujet de discussion entre lecteurs, courant mais électrique ! (©Terre-net Média) 

Entre les prix du lait et de la viande qui diminuent, la quantité de travail et les charges qui augmentent, les attaques anti-élevage qui se multiplient, pour beaucoup de lecteurs de Web-agri :

D'ailleurs, lorsqu'ils regardent "Même pas peur d'être éleveur" :

Pas étonnant qu'en fin d'année dernière :

Dissuader les jeunes de s'installer en lait et viande

C'est pourquoi ils cherchent plutôt à :

Selon eux, la charge de travail, la pénibilité et les astreintes constituent l'un des principaux freins à l'installation en élevage laitier et ils ne voient pas :

À moins de s'appuyer toujours plus sur :

Charge de travail aussi lourde que les investissements

Les lecteurs se demandent donc :

Même en viande, ils jugent qu'entre :

Alors pourquoi essayer de reprendre ou créer de tels ateliers, se disent-ils. Heureusement que tous les porteurs de projets ne se laissent pas décourager par les producteurs en place, et qu'ils ont des idées plein la tête, beaucoup d'envie et de motivation sinon le renouvellement des générations d'éleveurs serait encore plus à la peine....


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article