[Paroles de lecteurs] Viande bovineL'accord entre le Mexique et l'UE passe mal avec la crise du covid-19

| par | Terre-net Média

L'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mexique, finalisé il y a deux jours et qui prévoit l'importation de 20 000 t de viande mexicaine, reste en travers de la gorge des lecteurs de Web-agri. D'autant plus avec la pandémie de coronavirus, qui entraîne les prix des bovins à la baisse, ayant amené la FNB à demander aux éleveurs de suspendre leurs ventes.

paroles de lecteurs web agri accord libre echange union europeenne mexique covid 19 « Même en pleine crise sanitaire et économique, l'Europe continue de signer des accords de libre-échange en laissant les éleveurs se dém... seuls !! », s'insurge Jeunagri. (©Terre-net Média) 

Max craint que « ce traité ait un impact majeur sur la valorisation des carcasses bovines françaises ! » « (...) Ce ne sont pas 20 000 t équivalent carcasse qui vont arriver mais 20 000 t de pièces dites nobles, des filets, des côtes, etc. Et avec à la louche, 200 000 t en provenance du Mercosur et 200 000 t d'Amérique du Nord, ça commence à faire beaucoup !! » 

Alain déplore que « comme toujours », ce soit « les agriculteurs qui paient les pots cassés pendant que les industriels vendent quelques trains ou Airbus vite copiés ». « Quel piège à c..., ces accords de libre-échange... »

Jeuneagri reproche également le manque de réciprocité : « On n'envoie jamais de viande bovine française ! Tu penses bien, le Mexicain lambda n'a pas les moyens d'en acheter. C'est plus du troc qu'autre chose... »

C'est plus du troc qu'autre chose.

« 20 000 t de plus ou de moins... »

hub intervient, fataliste : « La production de viande bovine annuelle en Europe est de 7,8 Mt et a diminué de 2 à 3 % en 2019 alors 20 000 t de plus ou de moins... »

Grochat tente un peu d'humour : « Ils sont tellement bons gestionnaires à la Commission européenne que si on les envoyait dans le désert, il y aurait pénurie de sable en un rien de temps ! »

Autant devenir vegan que de manger de la viande importée !!

Mau n'est pas agricultrice mais intervient pour soutenir les éleveurs français : « Je préfère manger 100 g de viande produite en France que 200 g dont j'ignore la provenance ! Même chose pour les produits laitiers. » « Sinon autant devenir vegan !! », lance-t-elle.

« Un bras d'honneur en plein coronavirus »

Jeuneagri est révolté : « L'Europe nous fait un bras d'honneur ! Même en pleine crise sanitaire et économique du coronavirus, elle continue de signer des accords de libre-échange en laissant les éleveurs se dém... seuls !! »

PàgraT espère qu' « Emmanuel Macron ne signera pas ». « Sinon il perdra toute crédibilité auprès des paysans », prévient-il, puisqu'il a reconnu publiquement leur rôle essentiel pour nourrir les Français, particulièrement en cette période de pandémie de covid-19, et la nécessité de relocaliser l'alimentation. »

Si Macron signe, il perdra toute crédibilité auprès des paysans...

Mp rebondit : « Il faut s'approvisionner localement pour soutenir notre économie. C’est idiot de vouloir de la viande argentine, mexicaine ou autre. Idem pour tout autre produit ! On voit ce que la mondialisation fait de nous... La France est dépendante des Chinois pour les masques, les médicaments, etc. et les virus circulent librement ! Réagissons !! »

Les bienfaits de la mondialisation : La France est dépendante des Chinois pour les masques, les médicaments, etc. et les virus circulent librement !

Jonathan s'exclame :  « Pareil en production laitière ! Il faut arrêter de produire ou tout simplement jeter le lait, même si ça fait très très mal au moral. Malheureusement, il faut profiter du covid-19 pour montrer que le travail agricole mérite une juste rémunération. Et que si demain, les agriculteurs arrêtent de travailler, il n'y a plus rien dans les supermarchés. »

« Je croyais que le monde avant covid était fini ? »

Révolte ironise : « Je croyais que le monde avant covid était fini ? Mais non, l'Union européenne, toujours droite dans ses bottes, continue de ruiner notre agriculture... »

Et Rêveur de conclure : « Europe, la belle endormie insouciante, quand tu vas te réveiller, le covid-19 t'aura anéantie... »

Europe, quand tu vas te réveiller, le covid-19 t'aura anéantie...

Puis steph72 d'insister : « dans quelques années, l'Union européenne aura éclaté. C'est l'UE de l'argent et des lobbys qui ne protège pas du tout ses citoyens » !

L'accord entre l'UE et le Mexique a suscité une quarantaine de réactions sur la page Facebook de Web-agri :

posts facebook web agri accord union europeenne mexique viande bovine (©Page Facebook de Web-agri) 

Et sur Twitter :

Etc.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 3 RÉACTIONS


PàgraT
Il y a 99 jours
La ficelle est grosse pour essayer de décrédibiliser ceux qui ne pensent pas comme vous .
Répondre
Claudetexier
Il y a 100 jours
Web-agri, porte parole de marine Le Pen et de tout les nationalistes.
J’espère que le Mexique imposera rapidement des droits douanes importants sur les produits français notamment les produits agricoles.
Un média professionnel devrait donner plus de détail sur les accords de libre échange sur le volets agriculture, quelle est la balance commercial agroalimentaire entre la France et le Mexique. Non, on prend une ligne des accords et on en fait une montagne.
Ce message a été signalé 3 fois
Répondre
vik
Il y a 100 jours
J'ai un doute sur la qualité et on ne parle pas de la consanguinité
Répondre