Nappes phréatiquesDébut de recharge satisfaisant, vigilance sur les nappes du couloir Rhône-Saône

| par | Terre-net Média

« Les niveaux des nappes phréatiques sont majoritairement en hausse. La recharge a débuté entre fin septembre et décembre sur l'ensemble des nappes du territoire », indique le BRGM dans son point sur l'état des nappes phréatiques au 1er janvier 2021.

Etat des nappes phréatiques au 1er janvier 2020.État des nappes phréatiques au 1er janvier 2021. Cliquez sur la carte pour l'agrandir. (©BRGM)

Les niveaux des nappes sont majoritairement en hausse, indique le Bureau de Recherches géologiques et minières (BRGM) dans son état des nappes phréatiques au 1er janvier 2021. La situation s'avère satisfaisante sur la moitié ouest de la France en raison notamment d'une recharge abondante lors de l'hiver 2019-2020 mais aussi des précipitations d'octobre et décembre 2020. « Les niveaux des nappes sont ainsi particulièrement hauts dans le bassin Adour-Garonne », souligne le BRGM.

En revanche, « la situation est moins favorable, avec des niveaux bas, pour les nappes des régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes ». Mais la recharge a toutefois débuté et la situation devrait s'améliorer prochainement

Le BRGM pointe quand même des pluviométries déficitaires lors de cet automne 2020 qui expliquent des niveaux de nappes en baisse ou stables comme « les niveaux de la nappe d’Alsace au sud de Colmar et des nappes de Provence et des Alpes sud » 

L'établissement public note que la recharge devrait se poursuivre et la situation s'améliorer lors des prochaines semaines : « ce début de recharge hivernale permet d’espérer des niveaux satisfaisants sur l’ensemble des nappes en sortie d’hiver. La recharge des nappes inertielles du couloir Rhône-Saône, dont les niveaux sont toujours bas, est particulièrement à surveiller ».

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article