Mutualité sociale agricolePolémique autour de l'élection des dirigeants

| AFP

Une polémique a opposé jeudi la Mutualité sociale agricole (Msa) à la Cgt, cette dernière s'estimant victime d'une "machination" visant à réduire son influence, pendant l'organisation des élections des dirigeants de la Msa qui se sont déroulées entre le 5 et le 20 janvier.


Les dirigeants de la Msa, hier lors de l'annonce des résultats.
(© Terre-net Média)
« On a pu noter un grand nombre d'erreurs, de tentatives de manipulation, d'attaques contres les candidatures Cgt durant tout le processus électoral », a dénoncé la Cgt dans un communiqué. La confédération évoque aussi des bulletins Cgt « oubliés » et des votes « non oblitérés par la Poste » et pourtant comptabilisés. Il s'agit d'une « machination organisée qui démontre que tout est fait dans cette élection pour tenter de réduire l'influence de la Cgt », poursuit le mouvement.

« La Msa s'indigne des accusations »

La Msa, qui gère la protection sociale du monde agricole et rural, a vivement réagi dans un communiqué. « La Msa s'indigne des accusations portées contre l'honnêteté de ses dirigeants et de ses salariés dans la conduite des élections », a-t-elle écrit dans un communiqué, jugeant « ces accusations diffamatoires sont irrecevables et inacceptables ». Elle indique que « le dépouillement est soumis au contrôle d'une commission électorale présidée par le préfet de région (...) composée notamment de représentants désignés par les syndicats représentatifs des salariés, dont la Cgt ».

Concernant les résultats du scrutin, la Msa a fait savoir que 1,2 million d'adhérents avaient voté, soit 39% (contre 50% en 2005). 27.000 délégués devaient être élus par trois collèges d'électeurs. Pour le collège salariés, 10.215 délégués ont été élus, selon les résultats nationaux transmis par la Msa mais sans l'Ile-de-France dont les résultats n'étaient pas connus jeudi soir. Selon les premiers résultats partiels pour ce collège, avec 3.380 élus (33,1%), la Cfdt est arrivée en tête, suivie de la Cgc (2.155 élus; 21,1%), de la CGT (1.963 élus; 19,2%), de FO (1.136 élus; 11,1%), de l'Unsa (1.112 élus; 10,9%) et de la Cft (369 élus; 3,6%). Enfin 100 délégués ont été élus sur une liste commune (environ 1%).

A lire aussi :

- Elections Msa 2010 - Collège des exploitants: 44,7% de votants et 6.551 délégués Fnsea/JA élus

 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article