RechercheMix-enable : un projet pour identifier les stratégies d'élevages bio durables

| par | Terre-net Média

Le projet de recherche Mix-enable, lancé en avril 2018, vise à identifier les systèmes d'élevages biologiques diversifiés les plus durables. Pour cela, les chercheurs vont comparer les différentes complémentarités possibles entre les productions. Cela donnera aux éleveurs des idées de diversifications possibles.

Le projet de recherche Mix-enable cherche à identifier les fermes d'élevages diversifiées conduites en agriculture biologiques les plus durablesL'objectif de ce projet Mix-enable est d'identifier les stratégies les plus durables et robustes et de proposer des alternatives aux systèmes actuels. (©Terre-net Média)

Ils seront 25 chercheurs de 7 pays différents à travailler pour ce projet Mix-enable. Les objectifs sont de mieux connaître les fermes d’élevage diversifiées (ayant deux ou plusieurs espèces animales) conduites en bio en Europe, d’identifier les stratégies de production les plus durables et robustes, et de proposer des alternatives aux systèmes actuels.

Pour ce faire, 20 fermes par pays seront enquêtées dans le but d'évaluer le lien entre leurs ateliers et de le comparer à leur niveau de durabilité et de robustesse. En effet, cette intégration entre les ateliers (les animaux entre eux ou avec les productions végétales ou l'agroforesterie) offre plusieurs avantages comme une gestion mieux maîtrisée du parasitisme par exemple. Différentes situations seront également mises en place dans des fermes expérimentales. Leur comparaison permettra de mesurer l'impact d'une gestion de complémentarité entre divers ateliers et de vérifier les performances des fermes d'élevage diversifiées face aux aléas climatiques et économiques. Les résultats seront restitués aux éleveurs, conseillers agricoles et décideurs publics. Cela montrera le potentiel des fermes d'élevage diversifiées bio et donnera aux éleveurs des exemples d'alternatives plus durables et robustes.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article