Vient de paraître: Terre-net Le MagazineLutte intégrée : jouer la carte du biocontrôle

| par Matthieu Schubnel | Terre-net Média

La décennie 2020-2030 sera décisive pour le développement de l'utilisation du biocontrôle, indique le dossier du numéro 84 de Terre-net Le Magazine. Parmi les autres sujets qui devraient vous intéresser : un décryptage de l'engagement civique des agriculteurs dans la perspective des prochaines élections municipales, la gestion des apports d'azote après des semis perturbés, la levée de boucliers des exploitants contre les ZNT ou encore l'essor des robots en agriculture, prédit à court ou moyen terme selon les spécialistes.

Terre-net Le Magazine 84Lire Terre-net Le Magazine. (©Adobe Stock//Création Caroline Carpentier)

Pour la troisième année consécutive, le marché du biocontrôle enregistre en France une croissance à deux chiffres. Ce développement est parfois contraint par la disparition des pesticides de synthèse pour certains usages. En grandes cultures, rares sont les solutions naturelles ayant réellement fait leurs preuves. Mais les champs d’innovation restant à explorer sont source d’optimisme. Retrouvez les explications de plusieurs experts et agriculteurs dans le dossier de Terre-net Le Magazine n°84. Autre thématique au cœur de l'actualité, choisie par les lecteurs pour le décryptage : les élections municipales des 15 et 22 mars, avec une mise en perspective de maires agriculteurs.

Ces derniers temps, on a beaucoup entendu parler de semis retardés en raison d’une météo pour le moins défavorable, avec de multiples conséquences. Sur quelles cultures se rabattre dans ce contexte ? Réponse dans la rubrique Tenez-vous prêt. En complément, un exploitant partage son expérience et vous apporte des pistes pour bien gérer la fertilisation azotée.

Une autre préoccupation actuelle concerne les zones de non-traitement, en attestent les très nombreuses réactions dans les articles relatifs à ce sujet. Il en est bien entendu question dans ce numéro, avec en bonus un éclairage sur les clés pour apaiser les tensions entre les riverains de parcelles traitées et les agriculteurs.

Côté nouvelles technologies, l’essor de la robotique agricole est proche, en témoignent les propos de figures du milieu recueillis dans ce magazine. Dans le domaine du machinisme, découvrez l’intégralité du palmarès Machine de l’année 2020 et les parts de marché des tracteurs en 2019 selon un classement indépendant, mais aussi les performances des chenilles sur les sols détrempés. Et s’il vous faut investir dans une mélangeuse, consultez un article pour faire le point sur la question. Sans oublier un ensemble de conseils pour épandre au mieux les effluents d’élevage. Bonne lecture !

Le magazine est consultable gratuitement sur cette page


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article