Dossier Retour au dossier Ensilage

[Vient de paraître] Terre-net MagazineLes sujets du mois : production laitière, diarrhées des veaux et ensileuse

| par | Terre-net Média

Ai-je intérêt à produire mes derniers litres de lait ? Comment lutter contre les diarrhées des veaux ? Qu'est-ce que le nouvel éclateur Shredlage installé sur l'ensileuse Claas Jaguar 950 ? Les réponses à ces questions dans Terre-net Magazine n°61, que vous venez juste de recevoir.

Couverture terre net magazine numero 61Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média // Création Terre-net Média)

Les derniers litres de lait ne coûtent-ils pas plus cher à produire qu’ils ne rapportent ? N’est-ce pas préférable, en fin de campagne laitière, de revoir le rationnement du troupeau pour augmenter ou réduire la productivité par vache ? Ne vaut-il pas mieux faire varier l’effectif de femelles traites ? Pour répondre à toutes ces interrogations, l’Institut de l’élevage, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et Inosys-Réseaux d’élevage proposent une démarche en quatre étapes. Présentation dans la rubrique En avant marge (p. 16-17). La ferme Gut Hohen Luckow au nord-est de l’Allemagne se pose-t-elle les mêmes questions ? En tout cas, même si elle compte 2 000 ha, 2 250 vaches à plus de 10 500 kg de lait et 265 salariés, ses priorités restent de bien s’occuper de ses animaux et de ses employés, comme le montre le reportage dans Champ planet’terre (p. 14-15).

Comment atteindre de telles performances laitières ? Peut-être grâce au nouvel éclateur Shredlage qui équipe l’ensileuse Claas Jaguar 950. Le constructeur promet en effet une augmentation de la production de 2 l/j. Retrouvez l’essai de cette machine au Gaec du Vallon dans l’Orne, dans les pages 24 à 27. Pour finir, parlons un peu de santé animale. Provoquée par une bactérie très contagieuse de l’intestin grêle, la cryptosporidiose est une maladie qui touche les jeunes veaux. Elle entraîne de fortes diarrhées pendant 4 à 15 jours et cause la mort dans 5 à 10 % des cas, voire 30 % si elle est associée à d’autres problèmes. Or, la prévention et l’isolement des malades sont les seuls moyens de lutte. Explication dans Performance productions animales (p. 18-19).


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article