Congés des agriculteursLes éleveurs ne prennent pas moins de vacances que les céréaliers

| par | Terre-net Média

Contrairement aux idées reçues, les céréaliers ne prennent pas plus de vacances que les éleveurs. D'après nos sondages en ligne, un agriculteur sur deux a pris au moins trois jours de vacances en 2015.

Vache corse plage vacance agriculteurs Conseil destination : si même à la plage vous vous languissez de vos vaches, partez en Corse !-) (©Steev Roche / Fotolia)

48 %des agriculteurs sont partis en vacances en 2015, c’est la même proportion que les ouvriers français. La même question a été posée sur Web-agri.fr, site spécialisé en élevage, et sur Terre-net.fr, site généraliste agricole orienté sur les grandes cultures. Bien qu’il soit impossible de savoir qui des « éleveurs » ou des « céréaliers » potentiels se cachent derrière leurs écrans, les résultats de ces deux sondages* sont étonnamment proches.

Près d’un agriculteur sur deux part en vacances, mais rares sont ceux qui quittent la ferme plus de quelques jours. 21 à 22 % ont quitté leur exploitation durant moins d’une semaine cumulée sur l’année, 21 à 22,4 % sont partis entre une et deux semaines. 7,6 à 7,8 % ont pris plus de 15 jours de congés.

Sondage en ligne sur en décembre 2015 sur Terre-net (en orange) et Web-agri (en bleu). Sondage en ligne en décembre 2015 sur Terre-net (en orange) et Web-agri (en bleu). (©Terre-net Média)

Deux fois plus qu'il y a vingt ans

Les mentalités changent et la volonté des agriculteurs de partir en congés évolue rapidement. D’après le ministère de l’agriculture, ils étaient 24 % à partir en 1994, puis 38 % en 2004 et 48 % aujourd’hui d’après ce sondage. Et même 70 % des jeunes agriculteurs prennent des vacances d'après une enquête du syndicat JA menée auprès des moins de 40 ans. L’augmentation du nombre de structures sociétaires à plusieurs associés favorise sans doute la prise de week-end et de vacances, notamment dans les exploitations d’élevage. Selon un autre sondage, environ 14 % des agriculteurs déclaraient faire appel au service de remplacement au moins une fois dans l’année.

A titre de comparaison, 60 % des Français partent en vacances selon les données Crédox (juin 2014). Un chiffre qui masque les inégalités puisque 40 % des personnes aux revenus inférieurs à 1 200 euros mensuels ont quitté leur domicile pour des congés en 2014, contre 86 % de celles qui disposent de plus de 3 000 euros par mois.

N.B : * Sondage en ligne du 23/12/2015 au 04/01/2016 sur Terre-net.fr (1 666 votants) et Web-agri.fr (650 votants), soit un total de 2 316 votants.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 2 RÉACTIONS


Pierre Boiteau
Il y a 1277 jours
En tout cas, qu'ils soient éleveurs ou céréaliers, je retiens aussi que la moitié des agriculteurs ne sont pas partis en vacances !
Certains par choix mais d'autres aimeraient bien pouvoir partir.
Répondre
DENIS SCEA MONTBELIS
Il y a 1277 jours
Notre societe est devenue folle POURQUOI LES PRODUITS NE SONT PAS PAYES PLUS CHERES LES JOURS FERIES ET LES WEEK END L'AGRICULTEUR OU LE PRODUCTEUR TRAVAILLE LE WE SAUF QUE S'IL VEUT PARTIR C'EST PLEIN TARIF POUR LUI .C'est juste lamentable vos sondages c'est de la connerie venez voir dans les fermes LA REALITE.
Répondre