Agriculture et sociétéLes agriculteurs inspirent confiance à 74 % des Français

| par | Terre-net Média

D'après un récent sondage réalisé par Harris Interactive, les agriculteurs exercent l'une des professions qui inspirent encore confiance à une majorité absolue de Français. Avec 74 % de confiance en 2019, ils ne perdent qu'un point par rapport à 2013, en dépit d'un agribashing très fortement ressenti ces dernières années.

Parmi les acteurs auxquels une majorité absolue de Français fait confiance figurent en sixième position les agriculteurs, indique une étude Harris Interactive réalisée sur un échantillon de 2 038 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, pour le Nouveau Magazine Littéraire.

Les résultats de l’enquête, publiés fin octobre, placent en tête du classement les pompiers (91 % de confiance), les infirmiers (88 %), les médecins (84 %), les scientifiques (78 %) et les militaires (76 %). Les agriculteurs et les enseignants sont au même niveau avec 74 %, devant les policiers et les patrons de PME.  

Les plus jeunes font davantage confiance aux agriculteurs

Par tranche d’âge, on constate que les 18-24 ans sont plus enclins à faire confiance aux agriculteurs, avec 80 % d’opinion positive, tandis que les 50-64 ans ne sont que 70 % à avoir confiance en la profession. En fonction de la proximité politique, ce sont les Français proches de la République en Marche (LREM) et des Républicains (LR) qui sont le plus positifs à l’égard des agriculteurs, avec respectivement 84 % et 83 % de confiance. Les sympathisants de La France Insoumise s’avèrent les plus méfiants, avec seulement 68 % de confiance envers la profession agricole.

Faible baisse de confiance en cinq ans

Si les pratiques agricoles apparaissent critiquées dans les médias et au sein de certains groupes politiques, la vision positive générale qu’ont les Français de leurs agriculteurs ne semble pas profondément affectée.

En effet, par rapport à une précédente étude de 2013, la confiance des Français envers les agriculteurs ne baisse que de 1 %, en dépit d'un traitement médiatique de l'agriculture plus régulièrement à charge qu'il y a quelques années et ressenti comme un véritable dénigrement par la profession agricole. À cet égard, il est intéressant de remarquer que dans le classement des personnalités qui inspirent le plus confiance aux Français, Jean-Pierre Pernaut et Elise Lucet arrivent en troisième et quatrième position avec 54 % et 50 % de confiance, soit « deux visions bien distinctes de l’agriculture et de la ruralité », souligne le sociologue Eddy Fougier.

À noter que les responsables politiques nationaux sont en bas du classement : ministres, députés et sénateurs n’obtiennent que 21 % de confiance.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 5 RÉACTIONS


titian
Il y a 30 jours
Je vous conseille de lire la critique des sondages faites il y a fort longtemps par Pierre Bourdieu...
Répondre
ceres
Il y a 30 jours
meme sondage que lorsqu on nous raconte que les consommateurs sont pret a payer plus cher nos produits pour que les agri aient un revenu.Perso il y a un moment ou je ne crois plus a toutes leurs manipulations
Répondre
jean
Il y a 30 jours
non pas des fachos mais quoique fasse la société ils ne sont jamais content et ce sont les meme qui traitaient nos parents de bouseux d arriérés etc
Répondre
BG
Il y a 30 jours
Le son des cloches ne délivre pas le même message pour tout le monde... La preuve !
Répondre
franck53
Il y a 30 jours
comme quoi. cest bien une minorite de fachos qu'on entend dans les medias. vive les agriculteurs francais qui font les meilleurs produits au monde
Répondre