Pays en développementTrioliet soutient les agriculteurs éthiopiens grâce à la location de vaches

| par MO | Terre-net Média

Trioliet, entreprise fournisseur de machines d'alimentation pour les exploitations d'élevage, apporte chaque année une contribution financière à la fondation Farm Friends. Cette association soutient les familles éthiopiennes grâce au microfinancement de vaches.

Trioliet et la fondation Farm Friends vont collaborer au projet « Cow Lease » (Location de vaches) afin d’améliorer la vie des éleveurs en Éthiopie. Farm Friends est une fondation qui aide les agriculteurs locaux en Éthiopie et en Tanzanie à mettre en place leur propre exploitation laitière. Grâce au financement des vaches qui sont ensuite achetées à crédit par des agriculteurs éthiopiens, les deux organisations espèrent dynamiser la position économique des familles africaines. 

Les petites exploitations agricoles empruntent de l’argent pour une vache gestante qui est mise à disposition par la fondation. L’emprunt est remboursé, entre autres, par la production de lait. Une partie du remboursement du prêt va à la coopération pour couvrir les frais de fonctionnement et l’autre partie va à un fonds qui utilise les revenus pour acheter de nouvelles vaches. Pour bénéficier du soutien d’un projet de Farm Friends, il faut tout d’abord que la situation politique du pays soit stable. Il faut également une laiterie et une exploitation d’élevage.

La fondation Farm Friends a exporté les 40 premières vaches de location en Éthiopie et les premiers veaux sont nés. Ces vaches ont été inséminées par des taureaux Holstein-Frisons. La fondation conseille également les agriculteurs pour améliorer les performances de leur élevage, notamment en matière d’alimentation. 

La fondation Farm Friends transmet son expérience et son expertise en matière d’élevage aux éleveurs et leur donne notamment des conseils qui leur permettent d’augmenter leur production de lait. Piet Bijman, président de la fondation explique : « On peut simplement les aider en leur montrant comment faire. Leur donner de l’argent serait moins constructif. Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags :


A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article