Elevage bovinLe Web-agri nouveau est arrivé

| par | Terre-net Média

Construite avec et pour les éleveurs, la nouvelle version de Web-agri est arrivée le 10 septembre à 10h. Elle utilise les technologies leur permettant d'accéder à des informations professionnelles utiles d'où et quand ils veulent.

Nouvelle version du site Web-agriLa nouvelle version de Web-agri se veut plus claire, plus simple et plus mobile ! (©Terre-net Média)

Par et pour les éleveurs

Un éleveur avec un smartphone à côte de ses vachesLa nouvelle version de Web-agri a été conçue pour
et par les éleveurs. (©Watier-Visuel)

Ce sont les éleveurs qui ont fait part de leurs souhaits pour lancer la nouvelle version du portail internet Web-agri. Ancré dans l’élevage depuis 1998, et positionné comme le complément élevage de Terre-net, il est le seul quotidien dédié aux éleveurs, leur site internet de référence.

Initiée au Space 2013, la consultation des éleveurs s’est poursuivie sur les autres salons d’élevage et via internet. Leur avis a été pris en compte pour les rubriques, les contenus, la mise en forme… Ce sont eux qui ont testé la nouvelle formule pour la faire évoluer avant publication. C’est aussi parce qu’ils consultent de plus en plus internet ailleurs que sur PC que le site s’adapte désormais de façon automatique à un affichage sur tous les types d’appareil et quel que soit le système d’exploitation, avec le même confort visuel. Objectifs : faciliter l’accès à l’information aux éleveurs à tout moment, où qu’ils soient, et leur offrir avec une sensibilité technologique une expérience de navigation web hautement différenciante.

Responsive design

Ordinateur, tablette et smartphoneL'éleveur peut consulter Web-agri depuis tous les terminaux
fixes et mobiles dont il dispose. (©Terre-net Média)

La technologie responsive design facilite l’accès à l’information élevage sur le portail Web-agri pour tous les éleveurs bovins : actualités, dossiers, infos-services, témoignages d’éleveurs, cours et marchés avec analyses d’experts, météo locale, équipements d’élevage, santé animale, alimentation, génétique, concours et ventes… L’éleveur peut consulter Web-agri depuis tous les terminaux fixes et mobiles dont il dispose (un seul site) : smartphones (tous modèles), tablettes, ordinateurs, télévisions et terminaux connectés n’importe où sur la ferme… 

Plus performant que l’ancienne technique de site dédiée au mobile, le responsive design permet de s’adapter automatiquement au bon format pour une lecture très fluide de tous les contenus. Il change dynamiquement l’affichage de la page en fonction du type d’écran. Il suffit de renseigner l’url http://www.web-agri.fr sur n’importe quel appareil relié à internet. Depuis la salle de traite, le tracteur, le salon… l’éleveur est nomade en toute simplicité ! Il accède au bon moment aux informations utiles aux performances de son élevage.

A la pointe des technologies utiles aux éleveurs

SmartphoneLe responsive design permet
de s'adapter automatiquement
au format du support. (©Terre-net Média)

Initiateur en France, dès la fin des années 90, du suivi en direct des concours bovins et des salons agricoles, Web-agri a toujours exploité les technologies les plus récentes au service des éleveurs. Le nouveau portail ne déroge pas à la règle. Pour réaliser un site adaptatif, l'équipe de développement a utilisé le Framework développé par des ingénieurs de Twitter : Bootstrap 3.0. Auquel se greffent de nombreuses technologies : Css3, Less, Jquery, Ajax, Html5...

Il a fallu revoir l’agencement des contenus de chaque section du site en y ajoutant un comportement en fonction de la résolution. Prenons, par exemple, la navigation par rubrique en haut de chaque page : le menu, horizontal au-dessus de 1024 px, devient vertical en dessous. Plus la résolution est faible, plus il faut sélectionner les contenus. En plus de cette refonte fonctionnelle complète, une mise à jour de l’esthétique web a été menée, avec un design plus moderne que l’on peut qualifier de "flat". Le flat design est une représentation minimaliste où chaque élément de la page a une fonction bien précise. Bref des technologies qui peuvent paraître complexes mais qui font de Web-agri un site très pratique pour les éleveurs.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 6 RÉACTIONS


Romain
Il y a 1855 jours
Ca rend super bien sur Android avec la nouvelle version de Chrome ! Sur PC aussi c'est beau, ça fait bien plus moderne, tout comme Terre-Net ! J'aime bien la barre bleue en haut pour savoir où en est dans la page. Bon boulot l'équipe Web-Agri !
Répondre
Gilles
Il y a 1858 jours
Beaucoup plus fluide sur ipad , toujours bien .
Interactivité améliorée
Agréable a regarder
Répondre
Robin Vergonjeanne
Il y a 1859 jours
Merci ;-)
Répondre
ThérÚse
Il y a 1860 jours
Sympa, dynamique, et surtout plus moderne.
Répondre
Cyril
Il y a 1860 jours
Beau travail de toute l'équipe web agri
Répondre
L'ancien
Il y a 1860 jours
J'ai qu'un mot à dire : BRAVOOOOOOOOOOOO !!!!!!!
Répondre