Coût de l'alimentation animaleLe Snia souhaite la suppression temporaire des droits d'importation de céréales

| par | Terre-net Média

Pour limiter la hausse du coût de l'alimentation du bétail chez les éleveurs, le syndicat national de l'industrie de la nutrition animale réclame la suspension des droits d'importation pour le blé et d'une manière générale, pour toutes les matières premières utilisées en alimentation animale dans l'Union Européenne.


Adolphe Thomas, président du syndicat national
des industriels de la nutrition animale (© Terre-net Média)

Le Snia en avait déjà fait la demande en janvier dernier. Adolphe Thomas, son président, l’a réitéré lors de l’Assemblée générale de son syndicat, vendredi 27 mai 2011 à Paris, ayant notamment pour thème la volatilité des prix.

« En cas de situation tendue comme actuellement, il faut que l’Europe déclenche automatiquement le mécanisme de suppression des droits de douane à l’importation des matières premières utilisées en alimentation animale. » Tout en ajoutant que « ceci ne va pas à l’encontre des intérêts des producteurs nationaux de matières premières ».

Un contrat-type fabricant-éleveur bientôt finalisé

Devant Xavier Beulin, président de la Fnsea, et Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine, Adolphe Thomas a rappelé le rôle joué par les fabricants pour « l’écrêtement des pics de volatilité à travers la dynamique de formulation et les couvertures à échéances » réalisées par ces derniers.

Le président du Snia a annoncé également la finalisation, dans le cadre de la contractualisation inter-filières, d’un contrat-type fabricant-éleveur, « qui pourra être mis en ½uvre dès la prochaine campagne ». Selon lui, il s’agit d’un « cadre de référence permettant aux fabricants d’informer leurs clients éleveurs sur le prix futur de l’aliment et, le cas échéant, de contractualiser la fourniture de l’aliment à terme sur une période définie ».


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article