Dossier Retour au dossier Prix du lait

Groupe BelLe fabricant de La Vache qui rit se lance dans le fromage sans lait

| AFP

Le groupe Bel, fabricant des fromages en portion La Vache qui rit, Kiri, Babybel et Boursin, entend « rééquilibrer » son portefeuille en développant des propositions sans lait, moins émettrices de gaz à effet de serre, a-t-il annoncé mardi.

« On sait que les protéines animales sont gourmandes en termes de CO2 » alors « on végétalise nos gammes », a déclaré à l'AFP le PDG Antoine Fiévet, en marge d'une conférence de presse. Un Boursin 100 % végétal - à base de matières grasses issues de la noix de coco et du colza - sera vendu à compter de la fin du mois aux États-Unis sur la plateforme Amazon Fresh, avant d'être étendu au reste des distributeurs américains, a rapporté Cécile Béliot, directrice générale adjointe du groupe. Une date de commercialisation n'est pas arrêtée pour la France.

Par ailleurs, « un projet de Mini Babybel Végétal devrait voir le jour l'année prochaine aux États-Unis ». Bel prépare aussi « le lancement d'une nouvelle marque internationale dédiée 100 % végétale à venir dans les prochains mois ». Bel ne compte pas pour autant réduire sa collecte de lait (plus de 2 600 producteurs dans le monde, 2 milliards de litres par an), a-t-il assuré.

Pour Antoine Fiévet, il ne s'agit pas d'opposer les produits laitiers à ceux d'origine végétale mais de « construire le meilleur des deux mondes » au moment où les consommateurs sont appelés à « réduire la part de l'animal au profit du végétal » pour des raisons nutritionnelles et de protection de la planète.

Le groupe, qui a généré 3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019, cherche à « rééquilibrer » son offre, avec « à terme » 50 % de produits laitiers et 50 % de produits d'origine végétale, a-t-il indiqué. La répartition actuelle de ces activités n'a pas été communiquée à l'AFP par l'entreprise, qui se dit « seulement au début de (son) chemin sur le végétal ». « L'ambition du groupe est de proposer une offre végétale pour chacune de ses marques cœur », est-il résumé dans un communiqué.

Depuis sa fondation en 1865 dans le Jura, l'entreprise est devenue un acteur majeur de la transformation laitière, distribué dans plus de 120 pays. Le groupe s'est diversifié depuis l'acquisition en 2016 du spécialiste des compotes Mont Blanc Materne (MOM: marques Pom'Potes, GoGo squeeZ, Materne et Mont Blanc).


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags :


A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 6 RÉACTIONS


Jerome TASSART
Il y a 12 jours
Coup de poignard dans le dos des éleveurs.
Boycotte des produits bel
Vache qui rit ,Boursin,baby bel ,apericube.
Bon j avoue c restait déjà un peu de la m...
Répondre
Patrice brachet
Il y a 14 jours
J ai un proche qui est responsable qualité dans l agro alimentaire et j ai abordé ce soir le sujet réponse : phénomène de mode par contre oubliez de regarder les calories et c est pas terrible au niveau santé ( foie)
Répondre
Lau
Il y a 14 jours
Ils s y mettent tous à fabriquer leurs produits végétaux imitant les produits animaux
La mode va passer mais les années qui viennent risquent d être difficiles pour l élevage
Répondre
steph72
Il y a 14 jours
produit végétaux ne veut pas dire plus sains et meilleure pour la protection de la planete!
L'elevage capte du carbone par les prairies et les haies ...
Répondre
Patrice brachet
Il y a 14 jours
Attention aux retours de manivelle !! Cela pourrait faire très mal ! Le profit le profit il n y a que ce mot La santé humaine ? Cela veut dire quoi pour des financiers et actionnaires ? Par contre je ne suis pas spécialiste mais je vois qu il devient de plus en plus compliqué de faire du colza et on en rajoute ! C est comme la voiture électrique on en veut de plus en plus et on ferme tout ce qui produit beaucoup de kw pas cher.
Répondre
jimmy
Il y a 14 jours
la fin de l'élevage est là ! triste nouvelle! adieu les vaches dans les prairies.
Répondre