La Suède laitière

Un prix du lait parmi les plus élevés d’Europe ! Les reportages ici


Observatoire actualités

Filière porcine - Le directeur général des abattoirs Gad redoute une liquidation

( Publié le 03/09/2013 à 15h14 )
RENNES (Ille-et-Vilaine), 03 sept 2013 (AFP) - Le groupe charcutier breton Gad (1.600 salariés) est menacé de liquidation, le plan de continuation proposé par sa direction n'étant pas bouclé, avertit mardi son directeur général Christophe Peter dans le quotidien Ouest-France.

Le principal actionnaire (65 %) du groupe d'abattoirs, la coopérative agricole Cecab, est prêt à investir 35 millions d'euros pour relancer Gad dans le cadre du plan de continuation qui prévoit « de sauver un millier d'emplois sur 1.600 », précise Christophe Peter. Mais ce plan de continuation est soumis à un engagement de l'autre actionnaire de Gad, le producteur de porcs Prestor (35 % du capital), de fournir au moins 37.000 cochons par semaine aux abattoirs, souligne le DG du groupe. « Prestor n'a pas encore donné sa réponse (...) Cependant, sans un accord d'approvisionnement, il n'y aura pas de plan de continuation. Gad joue sa survie », prévient Christophe Peter.

Le directeur général de Gad estime qu'une liquidation de sa société « serait une double catastrophe », car outre les 1.600 licenciements, « une bonne partie des porcs précédemment livrés à Gad Sas se retrouverait au Marché du porc breton, à Plérin (Côtes d'Armor), entraînant une baisse de 15 % à 20 % des cours ».

Le plan de continuation prévoit la fermeture de l'un des deux abattoirs du groupe, à Lampaul-Guimiliau (Finistère). Le 21 août, le tribunal de commerce de Rennes a fixé impérativement au 18 septembre la présentation de ce plan finalisé ou d'un plan alternatif de cession, prolongeant la période d'observation de l'entreprise jusqu'au 16 octobre. Victime de la crise de la filière porcine, Gad a été placé fin février en redressement judiciaire.

Source : Afp
Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

PUB


MessagerieMétéoForumAccès direct
PUB

lancement application
telecharger sur Iphone
telecharger sur Android
Matériel agricole d'occasion
Sondage
Quotas laitiersLa dernière campagne laitière avant la fin des quotas vient de débuter. Que comptez-vous faire ?
Jeu concours Terre-net
On vous rappelle !