ServiceLe Cube collecte et analyse vos données d'élevage par rapport à vos objectifs

| par | Terre-net Média

Le logiciel Le Cube rassemble toutes les données d'élevage (performance, alimentation, sanitaire, objets connectés) et les compare aux objectifs fixés par l'éleveur. Cela lui permet d'avoir une vue d'ensemble sur ses pratiques et d'être réactif dans le cas où ses résultats ne seraient pas à la hauteur de ses attentes.

Le Cube rassemble toutes les données de l'élevage et les compare aux objectifs de l'éleveur. Le Cube rassemble toutes les données de l'élevage et les compare aux objectifs de l'éleveur. (©Le Cube) C' est à l'occasion de Terres en Fêtes en juin dernier que le logiciel Le Cube a été officiellement présenté aux éleveurs. Ce service en ligne rassemble toutes les données de l'élevage (au niveau individuel par animal ou de façon collective pour le troupeau). Ces données concernent les performances laitières, l'alimentation, le sanitaire ainsi que les informations issues des objets connectés.

L'éleveur définit ses besoins et ses objectifs lors d'un premier audit d'élevage. Il construit alors des indicateurs personnalisés avec son technicien afin d'être prévenu si ses résultats ne correspondent pas aux objectifs fixés. Selon la société, « ce mode de fonctionnement permet d’analyser rapidement les données et de donner de la réactivité aux services pour agir. Il peut alors anticiper les évènements de l'élevage . »

Le Cube se positionne alors sur 3 domaines d'activité :

- une offre de service : le logiciel récupère les données, fixe des critères en fonction des objectifs de chaque éleveur, envoie des notifications et propose la visite d'un expert terrain ;

- une offre d' outils connectés : pour remonter les données dans le logiciel, Le Cube proposera bientôt des outils de monitoring, des boitiers de mélangeuse, du matériel de traite connecté, des compteurs à eau connectés, etc. ;

- une offre d' accompagnement : avec possibilité pour l'éleveur d'être formé au digital (utilisation de l'outil), d'acquérir de la technicité (par exemple sur l'élevage des veaux, le renouvellement, le bien-être animal, etc.) et d'en savoir plus sur la gestion économique de son exploitation (stratégie d'investissement, prix d'équilibre...).

Cet outil d'accompagnement pour les éleveurs laitiers est actuellement proposé au prix de 99 €/mois (qui comprend un accès illimité à la plateforme d'accompagnement technique, le suivi par un expert et l'accès au logiciel).
Il devrait par ailleurs s'étendre à d'autres espèces d'ici quelques temps.

Découvrez la vidéo de présentation réalisée par la société :


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article