Etiquetage des viandesLe contrôle des producteurs de porcs du Finistère

| AFP

BREST, 25 juil (AFP) - Une dizaine de militants de la FDSEA du Finistère ont mené vendredi midi une action de contrôle des étiquettes sur l'origine de la viande de porc dans une grande surface de Brest, a constaté un correspondant de l'AFP.

Les militants ont apposé un autocollant, "marque connue, origine inconnue", sur plusieurs emballages ne portant pas l'étiquette Viande Porcine Française (VPF). Selon la FDSEA et le Fédération nationale porcine (FNP), plusieurs salaisonniers ne respectent pas entièrement l'accord passé le 25 février entre les producteurs, la grande distribution et les salaisonneries.

Cet accord prévoit un effort de promotion de la viande française se traduisant par l'apposition du logo VPF sur les produits élaborés à partir de viande porcine d'origine française.

"La majeure partie des salaisonniers importent près du tiers de leur approvisionnement de pays où les viandes sont parfois produites selon des méthodes interdites en France", a déclaré à l'AFP Jeff Trébaol, responsable du syndicat dans le Finistère.

D'autres opérations de contrôle devaient être menées dans plusieurs départements à l'initiative de la FNP et des sections départementales de la FNSEA.



Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article