Innov'Space 2015Le contrat d'assurance pour les prairies du Crédit Agricole

| par | Terre-net Média

Voici les caractéristiques de cet Innov'Space 2015, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. A découvrir au Space du 15 au 18 septembre, Hall 5 - Stand C72.

Foin (©Crédit Agricole Assurances)

Crédit Agricole Assurances a construit le premier contrat d’Assurance des Prairies, qui s’appuie sur une technologie d’imagerie satellite développée par Airbus Defence and Space, numéro un européen de l’industrie spatiale et de la défense. Aucune solution d’assurance n’existait jusqu’alors en France pour les risques climatiques sur les prairies.

Ce nouveau contrat permet de verser un capital à l’éleveur dont les prairies subissent une baisse de production, lui permettant de racheter des aliments nécessaires à la poursuite de son activité. Le montant du capital assuré, ajustable par type de prairie, et le niveau de franchise sont au choix de l’éleveur. La baisse de production des prairies est mesurée par satellite à l’échelle de la commune, grâce à un Indice de Production Fourragère (Ipf).

Développé par Airbus Defence and Space, cet indice se base sur une technologie spécifique : la mesure de la pousse de l’herbe est faite en continue tout au long de l’année fourragère grâce à un indice biophysique, le FCover (fraction de couvert végétal productif). La corrélation entre cet indice et la pousse réelle a été établie grâce à plusieurs protocoles scientifiques conduits au cours des cinq dernières années, donnant lieu à deux publications dans les revues internationales. 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article