Journée mondiale du laitLe 1er juin, laiteries et éleveurs ouvrent leurs portes au public

| par | Terre-net Média

A l'occasion de la journée mondiale du lait fixée le dimanche 1er juin 2014, une dizaine de laiteries françaises ouvriront leurs portes au grand public, tandis que les éleveurs laitiers biologiques organisent des petits déjeuners à la ferme.

Journée Mondiale de laitA l’occasion de la journée mondiale du lait le 1er juin prochain, de nombreuses laiteries ouvriront leurs portes du 28 mai au 14 juin. (©Leblogdulait.fr)

Le 1er juin, les professionnels du lait de consommation liquide, réunis au sein de Syndilait, se joignent pour la première fois à la journée mondiale du lait, initiée en 2001 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao). Syndilait et le Cniel rallient ainsi la quarantaine de pays de tous les continents se mobilisant tous les ans pour cette rencontre avec les consommateurs. Ils les invitent notamment à venir les rencontrer pour découvrir les outils de production de leurs laiteries et échanger avec les producteurs de lait. A cette occasion, 30.000 livrets informatifs « Le Lait, plaisir et bienfaits » sur le lait de consommation devront être distribués. L’interprofession a également créé le blog journeemondialedulait.fr pour l’évènement.

Fête du lait bio

Depuis dix ans, les éleveurs en agriculture biologique profitent de la journée du lait pour inviter le public à découvrir leur ferme à l’occasion d’un petit-déjeuner. Lancée en Ille-et-Vilaine, la fête du lait bio est organisée par les groupements d’agriculteurs bio et le réseau Fnab en région, une fédération rassemblant les agrobiologistes français. Pour marquer le coup et fêter ses 10 ans, 10 régions participent à l’événement soit 80 fermes réparties sur toute la France, ainsi que dans les villes de la Chapelle-sur-Erdre (44), Rouen et Lille. Au menu : pti-déj bio et animations diverses, à partir de 3 € pour les enfants et 5 € pour leurs parents.

Par ailleurs, le Cniel organise durant les mois à venir un "Tour de France des produits laitiers" avec plus de 250 manifestations pour aller à la rencontre des consommateurs français. Dans ses camions embarquant une structure gonflable avec un bar à lait et à beurre, une salle de traite, le Cniel a pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur laitier auprès des urbains et de valoriser la multitude de produits laitiers et leurs bienfaits.

Tour de France des produits laitiersLe Tour de France des produits laitiers passera dans de nombreuses foires et événements régionaux. (©Cniel)

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