LaitLes indicateurs de coûts de production reconnus par l'UE

| par | Terre-net Média

Élaboré par l'interprofession laitière, dans le cadre de son plan de filière, le tableau de bord des indicateurs économiques a été validé par la Commission européenne et servira de base aux négociations commerciales 2020.

« La Commission européenne vient de donner son feu vert à la publication mensuelle par le CNIEL d’un tableau de bord d’indicateurs économiques reprenant notamment les indicateurs de prix de revient en élevage laitier », salue la FNPL dans un communiqué du 11 novembre.

Ces indicateurs ont été travaillés au sein de l’interprofession, le Cniel, depuis la mise en place du plan de filière « France Terre de Lait » en 2018, suite aux États généraux de l’alimentation.

La reconnaissance de ces indicateurs par l’UE « doit permettre une véritable concrétisation des Egalim pour les opérateurs de la filière laitière dans le contexte des négociations commerciales annuelles », souligne la FNPL.

Ils doivent notamment permettre la prise en compte des coûts de production des éleveurs laitiers dans la construction du prix pour redonner de la valeur à l’amont, comme prévu par la loi Egalim.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article