LaitLa production française en recul

| AFP

La production française de lait a reculé en avril de 1,1% sur un an, dans un contexte de surproduction mondiale et de chute des prix, selon les derniers chiffres disponibles publiés vendredi par le ministère de l'Agriculture .

Photo de laitLa hausse de la production laitière française s'était ralentie au 1er trimestre 2016, avec une première baisse enregistrée pour le mois de mars. (© Pixabay.com) 

2,2 milliards de litres de lait ont été collectés au mois d'avril, selon le bulletin statistique Agreste, qui précise que « la conjoncture n'est pas de nature à relancer la production ». La collecte est en baisse dans la plupart des bassins laitiers (-1,8% dans le Grand-Ouest et -2,6% dans le Grand-Est), à l'exception de la Normandie et du Nord-Picardie.

Les prix du lait payés aux éleveurs « sont en baisse dans la majorité des bassins, avec des évolutions plus ou moins marquées », remarque Agreste. Le prix du lait standard atteint 281 euros/1000 litres en avril 2016, soit une baisse de 24,8 euros par rapport à avril 2015.

La fabrication de la majorité des produits laitiers a reculé en avril sur un an (-3 à -8% pour les fromages), hormis pour la poudre de lait (+1,2%).

La hausse de la production laitière française s'était ralentie au 1er trimestre, avec une première baisse enregistrée pour le mois de mars.

Depuis la fin des quotas

La production mondiale de lait est montée en flèche depuis la fin des quotas laitiers européens en mars 2015, alors que la demande ralentissait en Chine et que la Russie stoppait l'importation de fromages européens après l'instauration d'un embargo en rétorsion à la crise en Ukraine. Il en résulte une situation de surproduction qui oblige nombre d'éleveurs à travers le monde à vendre leur lait à perte.

Les ministres européens de l'Agriculture vont de nouveau se pencher sur la question fin juin. La France vient de signer avec la Pologne et l'Allemagne un accord pour demander à la Commission européenne de mettre en oeuvre des instruments de stabilisation des marchés.

 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


vik
Il y a 487 jours
Et c pas fini quand t'ils vont décourager la plupart d'entre nous qui vas payé les gens a rien faire
Répondre