VéganismeUn mouvement qui commence à se faner ?

| par | Terre-net Média

Après avoir avancé de nombreux arguments en faveur du régime végan, la presse grand public change progressivement d'orientation. C'est le cas du journal Libération qui publiait récemment « Pourquoi les végans ont tout faux ».

Le mouvement végan ne semble plus aussi en vogue qu'avant. La preuve en est avec la publication de la tribune « Pourquoi les végans ont tout faux » dans le journal LibérationLe mouvement végan ne semble plus aussi en vogue qu'avant. La preuve en est la publication de la tribune « Pourquoi les végans ont tout faux » dans le journal Libération. (©Terre-net Média)

Il était temps ! Après de nombreuses prises de position en faveur du régime végan, la presse grand public commence à avancer des arguments contraires. Nos confrères du journal Libération publiaient dimanche soir une tribune « Pourquoi les végans ont tout faux ».

Cosigné par le politologue Paul Ariès, la sociologue et chercheuse à l'Inra Jocelyne Porcher et le journaliste Frédéric Denhez, cet article détaille et commente les différents arguments avancés par les végans : « Le véganisme va sauver les animaux, l'agriculture, l'alimentation, l'écologie, notre santé... ». Au fur et à mesure de la lecture, ces affirmations sont démontées les unes après les autres.

Retrouvez le tribune « Pourquoi les végans ont tout faux » du journal Libération

Pour conclure, les auteurs affirment « le véganisme est dangereux » et questionnent alors les lecteurs : « Que sera l’humanité sans cet échange fondamental (avec les animaux, ndlr) ? ». Le sujet a lancé un débat interminable entre pro et anti végans. Au vu des commentaires sur l'article comme sur les réseaux, Libération publiait lundi une réponse dans l'article « Les végans sur le grill ».

Pour nous tous, passionnés d'élevage, cette tribune est une bonne nouvelle : le grand public se rend progressivement compte de la gravité du mouvement végan et commence à défendre ses éleveurs !


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 10 RÉACTIONS


Didier
Il y a 230 jours
Le 19, Libé a publié une réponse :
http://www.liberation.fr/debats/2018/03/19/et-si-les-vegans-n-avaient-pas-tort_1637325
Répondre
PATRICE BRACHET
Il y a 237 jours
Le comportement de l une d entre vous les Végans est ignoble cela m inspire que du dégoût !!!!!
Répondre
PATRICE BRACHET
Il y a 244 jours
Je m amuse bien je croyais qu en flattant le veganisme certains de la secte aurait réagi .Alors non seulement vous avez la pensée unique mais en plus vous méprisez ,ne vous étonnez pas si des fois cela vous chauffe au fesses .Sur terre il y’a de la place pour tout le monde mais il ne faut pas qu une infime minorité veuille imposer sa loi Vous Me Décevez Les Végans !!!
Répondre
vik
Il y a 244 jours
Et stop vous vous ferez manger par les vers (la loi de la nature qui tourne)
Répondre
mono
Il y a 244 jours
nous élevons les animaux , nous exploitons la terre .Votre endoctrinement vous pousse à choquer par des mots . Je viens de voir que vous vous en êtes pris à un éleveurs qui à fait don de son lait en dépassement de quotas aux restos du coeur et de don à qui voulait .Vous êtes lamentables
Répondre
Talentaire
Il y a 244 jours
Non mais sérieusement... ah oui d'accord je viens de voir que vous vous occupez d'exploitation animale... Je pense que le sérieux journalistique dont vous ne manquerez pas de faire preuve vous poussera à indiquer les dizaines de réponses à ce torchon comme celle-ci https://blogs.mediapart.fr/elli-medeiros/blog/190318/vegans-versus-rien-ou-pourquoi-liberation-tout-faux ou surtout celle-ci https://blogs.mediapart.fr/elisa13/blog/200318/reponse-la-tribune-liberation-du-18-mars-les-vegans-ont-tout-faux
Répondre
mono
Il y a 244 jours
la tolérance c'est avant tout le respect des autres et d'une profession .Il faudrait aussi être plus crédible , sans insultes , sans diffamation , sans vol ....
Répondre
Audry
Il y a 244 jours
Un article qui fait passer le veganisme pour un mouvement sectaire, voire Hippie
, alors que c'est un choix de vie !
L'inspiration devait certainement manquer à ce journaliste pour nous écrire un chiffon pareil!

Et aucune compassion, ni empathie pour les animaux, c'est cela qui me choque avant tout !
Décidément la différence n'aura jamais aucune tolérance !

Répondre
mono
Il y a 245 jours
les végans responsables ? Responsables de vols , d'intimidations .... Une véritable mafia .Une philosophie de vie ne demande pas de se faire hors la loi au point de faire pression sur libération pour qu'il publie des excuses envers L214 puis un autre article pro végan dans la foulée , bien creux d'ailleurs .La société se lasse de leurs méthodes et c'est tant mieux .
Répondre
PATRICE BRACHET
Il y a 245 jours
Le mouvement ne se fane pas mais il y a des cas ou l on va vers le drame voir le pire et comme la majorité des Végans sont des gens responsables ils font un peu plus attention N oubliez pas que c est une philosophie de vie
Répondre