Pas-de-CalaisLa préfecture autorise l'installation d'un élevage de 40 000 volailles

| AFP

La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé jeudi avoir autorisé l'exploitation d'un poulailler industriel d'environ 40 000 volailles à Offekerque, qui avait suscité l'opposition d'une partie des habitants.

Cette autorisation « comporte des prescriptions supplémentaires (à celles fixées par l'arrêté ministériel encadrant ce type d'élevage) acceptées par le pétitionnaire », a annoncé dans un communiqué le préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry.

Parmi ces dispositions - décidées après des concertations avec des élus locaux - figure ainsi la prescription d'un équipement pour limiter l'émission de poussières. Des mesures « destinées à encadrer strictement l'exploitation de cet élevage pour atténuer les conséquences sur l'environnement », a expliqué à l'AFP Fabien Sudry.

Dans une pétition signée par plus de 22 000 personnes, les opposants dénonçaient notamment « des risques sanitaires pour les animaux et pour les riverains » de cette commune d'un millier d'habitants, craignant entre autres la « contamination des nappes phréatiques ».

Cette autorisation intervient alors qu'un autre projet d'élevage industriel de 107 000 poules pondeuses suscite de vives critiques dans la commune de Pitgam (Nord), à une trentaine de kilomètres.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 2 RÉACTIONS


Béa
Il y a 127 jours
Les motivations ne sont pas contre l'agriculteur mais pour le developpement d'une agriculture qui prend en compte son environnement et le réchauffement climatique...
Répondre
agri desabuse
Il y a 127 jours
22 000 signataires pour la pétition pour s'opposer à la construction d'un poulailler dans un petit village d'à peine 1200 habitants ! est ce que quelqu'un peut m'expliquer leurs raisons pour avoir signer cette pétition ? car ormes nuire et emmerder l'agriculteur, quelle autre motivation à poussé ces abrutis em... à signer cette pétition ?
Répondre