Sondage en ligneLa moitié des agriculteurs prennent des congés

| par | Terre-net Média

Concernant les vacances, les sondages réalisés auprès des agriculteurs se suivent et se ressemblent...

C'est ce qui ressort des sondages réalisés régulièrement en ligne sur Terre-net et Web-agri. Le dernier en date (ci-dessous) confirme une nouvelle fois que la moitié des agriculteurs ne partent jamais en vacances.

Environ 50 % prennent des congés selon les sondages Terre-net Média, contre 65 % chez l'ensemble des Français selon l'Insee. Cette différence semble s'estomper pour les jeunes générations : selon un sondage qu'avaient réalisé les Jeunes Agriculteurs, les paysans de moins de 40 ans sont aussi nombreux à partir que le reste de la population française.

Se faire remplacer

Les céréaliers partent-ils davantage que les éleveurs, comme on l'entend souvent dire ? Non. Ou si cela a pu être vrai, ce ne semble plus être d'actualité. Pour la première fois cette année, la proportion d'éleveurs lecteurs de Web-agri prenant des congés est même légèrement supérieure à celle des agriculteurs lecteurs de Terre-net. 

Par contre, en élevage on part davantage l'été (presque 42 % des lecteurs de Web-agri contre 30,5 % des lecteurs de Terre-net), moins l'hiver (9 % contre 17 %) et on fait deux fois plus appel au service de remplacement qu'en cultures (8 % contre moins de 4 %).

Dans toutes les productions, les exploitants agricoles se font majoritairement remplacer par un associé, un salarié, un apprenti ou par leurs enfants.

Rappelons que l'Insee définit les vacances comme « quatre nuits consécutives passées hors du domicile » (hors déplacements professionnels).

 

• Sondage réalisé en ligne sur Terre-net du 12 au 19/09/2017 :

 
• Sondage en ligne sur Web-agri du 12 au 19/09/2017 :

 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article