Campagne laitièreLa France n'a pas réalisé son quota en 2013/2014

| Afp

Paris, 13 juin 2014 (AFP) - Les éleveurs français ont produit 1,2 % de lait en plus en 2013/2014 que sur la campagne précédente, une production qui reste toutefois inférieure au quota imposé par Bruxelles, indique vendredi le service statistiques du ministère de l'Agriculture.

Sur la saison dernière (d'avril 2013 à fin mars 2014), 23,7 milliards de litres de lait ont été collectés en France. Les éleveurs auraient pu produire encore 1,5 milliard de litres et rester dans les clous des quotas.

La production s'est toutefois nettement accélérée ces derniers mois avec une collecte en hausse de plus de 7 % en mars et de près de 9 % en avril, premier mois de la nouvelle campagne.

Ses concurrents européens n'ont eux pas hésité à produire plus, à l'approche de la fin de ce système de quotas en 2015, selon Agreste. « Les Pays-Bas dépasseraient leur référence de plus de 4 % » ou l'Allemagne de 2 %.

« Dans un contexte de prix du lait élevé, la crainte de pénalités financières liées au dépassement des droits à produire n'a pas dissuadé les éleveurs d'augmenter leur production », explique Agreste.

En effet, les prix payés aux éleveurs sont en nette hausse, portés par la demande croissante des pays émergents en produits laitiers. Les 1.000 litres se négociaient par exemple 345 euros en moyenne en avril en France, soit 33,50 euros de plus qu'en avril 2013.

Au printemps 2013, le prix du lait avait de nouveau défrayé la chronique, les éleveurs demandant aux industriels et à la grande distribution d'augmenter leur prix d'achat de la matière première, face à la flambée des prix des céréales qui avait renchéri le coût de l'alimentation animale.

En 2015, la production de lait ne sera plus limitée en volume dans l'Union européenne. Les quotas laitiers européens avaient été mis en place en 1984 pour maîtriser les excédents de lait et beurre. Depuis 2008, il ont été augmentés de 1 % tous les ans pour préparer le secteur à l'après-quotas.

Et vendredi, les éleveurs français de la Fnpl ont à nouveau demandé la mise en place, à l'échelle européenne, d'un mécanisme de gestion des crises pour ne pas revivre un épisode similaire à celui de 2009 où les prix avaient plongé de 30 %.

Bilan de campagne laitièreLe bilan de campagne laitière 2013-2014 annonce une hausse de production de 1,2 % de plus que durant la campagne précédente. (©Terre-net Média)

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article