Marc Pontille et Guillaume Trambouze, éleveurs laitiers et associés au sein de la Ferme de l’étoile du berger dans la Loire, ont répondu au premier appel à projets de France Carbon Agri Association. L’objectif : engager des pratiques pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ou/et augmenter le stockage de carbone.
Après un bilan carbone Cap’2ER réalisé avec l’entreprise de conseils Loire Conseil Élevage, ils reviennent dans une vidéo sur leur première année :
Cliquez sur la flèche pour lancer la vidéo
Parmi les premières actions mises en place sur leur élevage pour agir sur leur empreinte carbone :
- Une réduction de l’âge au premier vêlage : l’objectif est de passer de 33,2 mois à 27-28 mois.
- Un changement dans la rotation des cultures : auparavant, seules des céréales étaient cultivées. Désormais, des légumineuses ont été introduites.
- Une diminution des achats d’engrais et une revalorisation des effluents d’élevage produits sur l’exploitation (lisier, fumier).
- L'utilisation d’un pendillard plutôt qu’une tonne à lisier.
- Une réduction des achats extérieurs d’aliments et de concentrés et un travail pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.
« Au bout d’un an, on a déjà fait une économie de 9 euros les 1 000 litres » sur les achats extérieurs, se satisfait Guillaume Trambouze.
Rendez-vous dans quatre ans pour voir le chemin parcouru !