Ce mercredi, « une dégradation orageuse se mettra en place à l'ouest où averses et orages localement forts éclateront, gagnant en fin de journée le Centre-Val de Loire, le Bassin Parisien, les Hauts-de-France et les frontières du nord-est. Quelques orages aussi sur les Alpes l'après-midi. Ailleurs, de la Méditerranée à l'Alsace, le soleil conservera un net avantage. L'ambiance sera encore caniculaire sur une large moitié est, moins chaud mais lourd à l'ouest », indique MeteoNews.
Les orages ont commencé à frapper certaines régions mardi, entraînant parfois quelques dégâts comme sur les maïs de Sébastien, dans la Creuse, qui ont été cassés par le vent :
Orage :Peu?? beaucoup de ???
— seb (@sebfr23) August 12, 2020
Quelque chose me dit que ça sent la grosse année de merde pic.twitter.com/Q8VAJgJtB0
La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert partage également des photos des dégâts d'un orage violent sur les cultures :
La #pluie tant attendue est arrivée: 15mm, c’est bien peu pour la #terre assoiffée!
— Christiane Lambert (@ChLambert_FNSEA) August 11, 2020
Mais la mini #Tornade &l’orage violent qui a suivi ont fait des dégâts!
Le #Climat est le meilleur allié ou le pire ennemi des #agriculteurs
Il est le maître de notre #agenda et de notre revenu! pic.twitter.com/O2BbEj7fkS
De la grêle possible jeudi
« Jeudi, de nouvelles zones instables et orageuses onduleront surtout sur une large moitié ouest du pays, jusqu'aux Hauts-de-France et au sud du Massif-Central : orages parfois forts avec grêle et rafales de vent possibles. Les orages seront plus rares plus à l'est encore une fois, excepté des Alpes au Jura et aux Vosges. Il fera d'ailleurs encore très chaud sur la façade est et sud-est du pays, mais plus clément et respirable par ailleurs. »
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :