CaniculeLa canicule pèse sur la collecte laitière

| AFP

PARIS, 19 sept (AFP) - La canicule, qui a régné sur la France cet été, a pesé sur la collecte laitière, selon une étude du ministère de l'Agriculture publiée vendredi.

Pour le mois de juillet 2003, les litrages de lait de vache collectés reculent de 3% par rapport au même mois de l'année précédente, selon le Service central des enquêtes et études statistiques (SCEES) du ministère de l'Agriculture. Toutefois, cette baisse est à relativiser compte tenu des importants litrages collectés lors de la même période de l'année précédente.

Selon les derniers sondages de l'Onilait (Office National Interprofessionnel du Lait), la diminution de la collecte laitière s'accentuerait en août (-3,6% par rapport à août 20002), en raison de la sécheresse persistante observée depuis la fin du printemps, indique le SCEES.

Face aux températures extrêmes du mois d'août, la production laitière a pâti d'un déficit d'herbe dans les régions du Massif-Central, du sud et de l'est de la France. De plus, certains éleveurs auraient anticipé les mises à la réforme d'animaux afin de pallier le déficit de nourriture prévisible durant la période hivernale.

En cumul d'avril à août 2003, la collecte, corrigée de la matière grasse, reculerait de 2,5% par rapport à la même période de l'an passé.



Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article