Filière viande bovineL'Irlandais Dawn Meats prend part au capital d'Elivia, filiale viande de Terrena

| par | Terre-net Média

Le groupe irlandais Dawn Meats prendra une participation initiale de 49 % dans Elivia, la filiale viande bovine de la coopérative Terrena qui prévoit d'investir pour moderniser ses outils de production dans l'Ouest français.

Le conseil d’administration du groupe coopératif Terrena a validé le principe d’un rapprochement pour Elivia, sa filiale de viande bovine. Le projet prévoit que Dawn Meats (numéro 2 de la viande rouge en Irlande et au Royaume-­Uni) prenne une participation de 49 % dans Elivia, qui pourrait être portée à 70 % en 2018 ou 2019. Une fois que les instances du personnel d’Elivia auront émis un avis sur ce projet, l’accord sera soumis aux autorités de la concurrence au cours du 1er trimestre 2015.

Débouchés européens et mondiaux

Dawn Meats est un transformateur de viande haut de gamme et le fournisseur de nombreuses entreprises dans la grande distribution et la restauration. L’entreprise s’approvisionne en bovins et agneaux chez 15.000 agriculteurs irlandais et 5.000 éleveurs au Royaume-Uni. Le groupe Dawn Meats Co réalise plus de 1 milliard d’euros de chiffre d'affaires, emploie 3.350 employés dans huit pays et exporte dans plus de 40 pays.

« Nos activités viande bovine présentent des tailles proches et sont complémentaires sur leurs marchés respectifs, fait remarquer Hubert Garaud, président de Terrena. […] Nous voulons aujourd’hui saisir l’opportunité, déterminante pour nos éleveurs et nos salariés, de constituer, en partenariat avec le groupe Dawn Meats, un acteur important qui présentera des perspectives solides et disposera de débouchés durables sur le marché européen et le marché mondial. »

Pour Niall Browne, le directeur général de Dawn Meats : « cet accord apportera à nos deux groupes l’échelle nécessaire pour favoriser notre croissance régulière à l’export. Nous avons la volonté de développer l’activité de Dawn Meats tant en Irlande qu’à l’international : ce rapprochement avec Elivia est une très belle opportunité d’atteindre cet objectif. »

Investir et moderniser dans l’Ouest

Dans le même temps, Terrena annonce qu’elle lance pour sa filiale Elivia un plan d’investissement ambitieux programmé sur trois ans. L’objectif : moderniser des sites de production tels que Le Lion d’Angers et Villers-­Bocage et développer un système d’information performant qui répondra aux attentes d’efficacité et de traçabilité de ses clients.

Avec 22.000 adhérents (en Pays de Loire, Poitou-Charentes et Bretagne) et 11.800 salariés, dont 2.600 chez Elivia, Terrena a réalisé un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros en 2013, dont 1 milliard d’euros pour Elivia.  Le groupe coopératif commercialise ses produits carnés au travers de marques telles que Tendre et Plus, et D’Anvial. Au travers de Ter’elevage, organisation de producteurs filiale de Terrena, la coopérative est le leader français de la collecte de bovins avec plus de 300.000 animaux collectés en 2013.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article