Maxime, Vincent et Tanguy, étudiants« Les Ovinpiades pour promouvoir le métier d'éleveur ovin »

| par Maxime Banquart, Vincent Smessaert et Tanguy Delfolie, étudiants à l'institut de Genech | Terre-net Média

À l'occasion des Ovinpiades régionales 2018 des Hauts-de-France, qui se tiendront le 17 janvier 2018 à Genech (Nord), trois élèves de BTS production animale de l'institut de Genech participent à l'organisation. Web-agri leur a laissé carte blanche pour présenter cette journée. Voici leur texte. (complété le 18 janvier 2018 avec le palmarès)

Maxime Banquart, Vincent Smessaert et Tanguy Delfolie, étudiants en BTS production animale à l’institut de GenechMaxime Banquart, Vincent Smessaert et Tanguy Delfolie (de gauche à droite sur la photo) sont étudiants en BTS production animale à l’institut de Genech. Aux côtés de Marc Leroy, responsable de la ferme de leur école, ils accompagnent les organisatrices des Ovinpiades Hauts-de-France 2018 Jocelyne Machefer du GIE lait viande Nord Picardie et Bertille Eridan de la chambre d’agriculture du Pas-de-Calais. (©DR)

« L’institut de Genech reçoit les Ovinpiades régionales !

Les ovinpiades de jeunes bergers ? De quoi parle-t-on ?

Les Ovinpiades sont un concours pour trouver le meilleur berger. Cet événement a pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin, de renforcer le partenariat entre l’enseignement pédagogique et la profession et de donner une image moderne du métier d'éleveur ovin pour susciter de nouvelles vocations. Vaste sujet donc !

Quand auront-elles lieu ?

Cette année les Ovinpiades régionales des Hauts-de-France se dérouleront à l’institut de Genech, mercredi 17 janvier de 9h à 16h.

Cinq écoles seront présentes : institut de Genech, maison familiale et rurale de Songeons, lycée agricole de Fontaine-lès-Vervins, lycée agricole de Crésancy et le CFA de Saint du Nord. 25 élèves et étudiants en compétition pour atteindre la 1ère marche du podium !

Tri des brebis, parage des onglons...

Quelles sont les épreuves ?

Les participants seront jugés sur les épreuves théoriques (production ovine, race, génétique) et pratiques (tri des brebis, parage des onglons, manipulation, note d’état corporel) par différents binômes composés de technicien-éleveur.

À la suite de ces épreuves, un classement sera effectué afin de déterminer les deux premiers apprenants. Ils auront alors l’opportunité de porter fièrement les couleurs de leur école, à la Porte de Versailles à Paris, du 24 février au 4 mars... Au Salon de l’agriculture ! Rien que ça !

Les élèves intéressés ont la possibilité de venir encourager et observer les participants. »

Pour en savoir plus : Ovinpiades des jeunes bergers 

Affiche des 13e OvinpiadesAffiche des 13e Ovinpiades des jeunes bergers. (©DR) 

Complément du 18/01/2018 (par Vincent Smessaert) : 

« Cet évènement s'est très bien déroulé avec une météo clémente. Nous avons accueilli 34 participants et 12 professionnels ovins (éleveurs, techniciens d'élevage). »

Voici les résultats :
1er Christophe Bouxin, du lycée agricole de Fontaine-lès-Vervin
2e Edouard Delmotte, de l'institut de Genech.
3e Dylan Balderacchi, du lycée de Saint du Nord

Lauréats des Ovinpiades Hauts-de-France 2018Les trois lauréats des Ovinpiades Hauts-de-France 2018 (©DR) 

 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article