Open scienceL'Inra renforce sa politique de libre accès à ses résultats scientifiques

| par MO | Terre-net Média

L'Inra publie sa charte pour le libre accès à ses publications et données scientifiques. Les orientations de la Commission Européenne en faveur de « l'open science » et les récentes lois françaises encouragent les chercheurs à aller plus loin, notamment en matière de diffusion des données.

L’institut national de la recherche agronomique (Inra) s’est engagé dès 2004 en ce qui concerne les publications en signant la déclaration de Berlin sur le Libre Accès à la Connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales. Cette déclaration définit l’information scientifique numérique et incite ses signataires à la rendre librement accessible. Avec sa charte pour le libre accès, l’Inra se dote d’un cadre de recommandations à destination des chercheurs pour les inciter à rendre accessibles et réutilisables les données issues de leurs projets de recherche. Deux ambitions sous-tendent cette dynamique : mettre à disposition des données dans un objectif de transparence et de preuve (en appui aux publications scientifiques, pour les citoyens, les journalistes, les acteurs de la société civile, les ONG, ou dans un contexte de recherche participative…) et permettre le partage des données pour co-construire les savoirs et accélérer l’innovation.

L’Inra est déjà dotée d’une archive ouverte : « Prodinra » référençant ses publications, dont plus de 20 % sont en accès libre pour les années récentes et souhaite également rendre accessibles ses données brutes. Pour accompagner les chercheurs dans cette démarche, le site « Datapartage » comprend, entre autres, des outils et services pour les aider à mieux gérer ou publier les données (plan de gestion de données, respects des standards, citation des données via un DOI – Digital Object Identifier…). Un portail des données en ligne est également en préparation pour une ouverture prévue au premier semestre 2017.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article